Présenté mardi, lors d'une séance de Minuit au Festival de Toronto, le film français Grave de Julia Ducournau, a quelque peu secoué les festivaliers. Selon Ryan Werner, qui s'occupe du marketing du film sur place, certains spectateurs se seraient évanouis lors de la projection ! La dernière fois que Werner a été confronté à cette situation, ce fut pour Antichrist de Lars Von Trier.
Rappelons que Grave, premier long métrage de Julia Ducournau, retrace le parcours de deux sœurs cannibales. Dévoilé au Festival de Cannes à la Semaine de la Critique en mai dernier, le film a fait sensation, mettant certes le spectateur dans un état de malaise profond - nous y étions et nous avons en effet détourné le regard à quelques reprises - mais point de malaise sur la Croisette. Acclamée à l'issue de la projection, la réalisatrice livre une œuvre hybride et puissante, et ce ne sont pas les spectateurs de Toronto qui oseront dire le contraire.
Le public français devra attendre le 5 mars 2017 pour se faire une idée. D'ici là, découvrez un premier extrait du film, où l'on retrouve la jeune héroïne (Garance Marillier, qui crève l'écran) en pleine séance de bizutage. Ça va saigner...