Mon compte
    Blindspot : Jaimie Alexander présente la nouvelle série de TF1, dans la lignée de Blacklist !
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Succès de la rentrée 2015 aux États-Unis, la série événement "Blindspot" débute ce mardi 13 septembre sur TF1. À cette occasion, Jaimie Alexander, la star du show, s'est confiée à AlloCiné sur ce thriller conspirationniste musclé.

    Sandro/NBC

    Un an après son lancement réussi sur NBC aux États-Unis, Blindspot, thriller conspirationniste mêlant action et intrigues procédurales, débarque enfin sur TF1 ce mardi 13 septembre à 20h55. Dans la lignée de Blacklist ou de John Doe, cette nouvelle série événement met en scène Jaimie Alexander (vue dans Kyle XY, Nurse Jackie, ou dans le rôle de Lady Sif dans la franchise Thor) dans la peau d'une jeune femme amnésique, retrouvée totalement nue en plein milieu de Times Square à New York, le corps recouvert d'énigmatiques tatouages. Kurt Weller (Sullivan Stapleton), l'agent du FBI en charge de l'enquête, dont le nom figure parmi les tatouages de l'inconnue, va alors suivre les indices dispersés sur cette "Jane Doe", qui vont bientôt révéler une machination de grande ampleur.

    Parfaite dans le rôle de cette héroïne badass, mais néanmoins fragile et en quête d'identité, Jaimie Alexander s'est confiée à AlloCiné, et est revenue pour nous sur ce personnage étonnant, sur les raisons qui l'ont fait tomber amoureuse du rôle, et sur ce qui compose, selon elle, la recette du succès de la série, dont la saison 2 commence (coïncidence du calendrier) mercredi soir sur NBC.

    "Blindspot" marque votre retour à la télévision, dans un rôle régulier, 10 ans après "Kyle XY". Qu'est-ce qui vous a tout de suite attiré chez le personnage de Jane Doe lorsque vous avez lu le scénario du premier épisode ?

    Jaimie Alexander : J'ai lu énormément de scripts, pour tout un tas de pilotes, et on m'a fait beaucoup de propositions. J'en suis évidemment extrêmement reconnaissante, mais aucun de ces projets ne m'a permis de m'identifier. Quand j'ai lu le pilote de Blindspot, j'ai tout de suite su que j'allais pouvoir mettre à profit tous mes talents, que ce soit par ma maîtrise des sports de combat, ou pour l'aspect plus émotionnel du personnage, et notamment sa vulnérabilité. J'adore pouvoir montrer une part de fragilité à l'écran. C'est important, et je ne considère pas cela comme une faiblesse. Au fond, j'ai eu l'impression que Jane avait été écrite pour moi.

    Comment présenteriez-vous votre personnage et le mystère qui l'entoure au public français, qui va découvrir la série sur TF1 ?

    Jane est une jeune femme dotée d'aptitudes étonnantes, qui se lance dans une mission pleine de zones d'ombres, dont elle-même ignore beaucoup de choses puisque sa mémoire a été effacée. Les téléspectateurs vont suivre Jane dans cette quête de vérité, et découvrir en même temps qu'elle qui elle est, d'où elle vient, et quel rôle elle est censée jouer dans cette machination. La série offre un vrai voyage émotionnel, avec des hauts et des bas. Le tout agrémenté de scènes d'action et de combat assez extraordinaires.

    Virginia Sherwood/NBC

    Selon vous, qu'est-ce qui a fait le succès de "Blindspot" lors de sa diffusion aux États-Unis ? Pensez-vous que cela est dû au fait que la série mélange habilement un côté "procedural" (avec des "enquêtes de la semaine") avec une mythologie prenante et complexe, bien plus centrale que dans d'autres dramas du genre ?

    Je crois que tout le monde peut trouver son compte avec Blindspot. La série mélange action, romance, réflexion, et elle parle aussi aux amateurs de séries procédurales. Mais par-dessus tout, elle pousse le téléspectateur à s'interroger, et à émettre des suppositions, en permanence. Le nombre de rebondissements qu'offre la série est assez difficile à battre.

    Le nom de l'agent Kurt Weller est tatoué sur le corps de Jane Doe. Il y a évidemment un lien entre ces deux personnages, qui s'intensifie au fil de la saison 1. Que pouvez-vous nous dire sur leur relation ? Et pensez-vous que les scénaristes vont oser la romance entre eux, à un moment ou à un autre de la série ?

    Dès le départ, on sent évidemment un lien, une connexion entre Jane et Kurt Weller. Je me suis toujours dit que leur relation allait finir par prendre un tournant romantique un jour. À certains moments ils se tournent un peu autour, mais rien ne s'est encore vraiment passé entre eux jusqu'à présent. Je pense qu'il va falloir s'armer de patience...

    Est-ce que vous savez où va l'intrigue, et ce que cache vraiment le mystère de l'identité de Jane, ou est-ce que vous découvrez les réponses au fil du tournage, au moment de la lecture du script des épisodes ?

    Je pense qu'il y a beaucoup de choses que j'ignore encore sur la suite de la série. Les scénaristes m'avaient quand même "pitché" l'intégralité de la saison 1 en amont du tournage. Je connaissais les points majeurs de l'intrigue. Mais pour ce qui est du reste, non, j'ignore ce qu'il va se passer et c'est quelque chose que j'apprécie. Le fait de ne pas savoir ce qu'ils sont en train de faire, et où va l'histoire, rendraient probablement fous la plupart des acteurs. Mais moi, ça me tient en haleine, et ça me satisfait vraiment.

    Après "Kyle XY" et la franchise "Thor", vous semblez avoir un vrai attrait pour les héroïnes badass, qui ne se laissent pas faire. Avez-vous l'impression que les choses sont en train de changer à la télévision pour les femmes, que les actrices se voient enfin offrir de plus en plus de rôles intéressants, forts, et auquel il est facile de s'identifier ?

    Oui, j'ai vraiment l'impression que l'industrie est en train de faire des efforts pour créer des rôles qui parlent aux femmes. Il y a évidemment encore beaucoup de choses à faire, mais on est en train de réaliser que les actrices sont tout autant capables de jouer des personnages forts, et cela avec autant de succès que les hommes.

    ABC Family

    La série "Kyle XY", qui vous a révélée, a fêté en juin les 10 ans de son lancement aux États-Unis, sur ABC Family. Quel regard portez-vous aujourd'hui sur cette expérience, qui vous a permis de jouer un personnage finalement assez proche de celui de Jane Doe ?

    J'ai vraiment apprécié les années que j'ai passées sur Kyle XY. J'en garde plein de très bons souvenirs, et mon expérience actuelle, dans Blindspot, fait souvent écho à ces souvenirs. Les personnages de Jessi et de Jane sont très similaires, et en même temps extrêmement différents. J'ai énormément de plaisir à construire au fil du temps mon personnage avec l'équipe de Blindspot. Au fond, ces deux expériences m'ont offert une liberté créative assez exceptionnelle.

    La saison 1 de Blindspot débute ce mardi 13 septembre à 20h55 sur TF1, au rythme de 3 épisodes par semaine.

    Jaimie Alexander : de la super-héroïne de Thor à l’amnésique de Blindspot
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top