2016, ou la très belle année de Lav Diaz : déjà recompensé par le Prix Alfred-Bauer à Berlin grâce à sa très longue Berceuse pour un sombre mystère (8h05 au compteur), le cinéaste philippin s'est offert le Lion d'Or du 73ème Festival de Venise avec Ang Babaeng Humayo (ou The Woman Who Left). Un long métrage qui, du haut de ses 3h46, ferait presque office de court à côté du précédent, et permet au réalisateur de faire un carton plein, puisque c'est la troisième fois qu'il remporte un trophée en Italie, en autant de participations à la Compétition.
Si le grand gagnant, en terme de prestige, est philippin, les Etats-Unis sont passés en force dans le palmarès établi par le jury de Sam Mendes : grâce au scénario de Jackie et au Prix Spécial de The Bad Batch déjà, mais surtout au Grand Prix de Nocturnal Animals de Tom Ford, et au sacre d'Emma Stone pour son rôle dans le très acclamé La La Land.
Représentée par Stéphane Brizé et François Ozon, c'est grâce à ce dernier que la France a pu s'adjuger une ligne du palmarès 2016. Ou plutôt grâce à Paula Beer, héroïne de Frantz aux côtés de Pierre Niney et à qui le Prix Marcello Mastroiani du Meilleur Espoir a été remis ce samedi 10 septembre.
==> Notre interview-portrait de la jeune comédienne
Dans le reste de ce palmarès, on notera enfin qu'Oscar Martinez a remporté le Prix d'Interprétation Masculine pour sa prestation dans El Ciudadano Ilustre, pendant qu'Andreï Kontchalovski et Amat Escalante se partageaient le Lion d'Argent du Meilleur Réalisateur.
Venise 2016 : le palmarès complet
- Lion d'Or : Ang Babaeng Humayo de Lav Diaz (sortie prochaine)
- Lion d'Argent du Meilleur Réalisateur (ex-æequo) : Andreï Kontchalovski pour Paradis & Amat Escalante pour La Region Salvaje (sorties prochaines)
- Grand Prix du Jury : Nocturnal Animals de Tom Ford (sortie le 4 janvier)
- Prix Spécial du Jury : The Bad Batch d'Ana Lily Amirpour (sortie prochaine)
- Coupe Volpi du Meilleur Acteur : Oscar Martinez pour El Ciudadano Ilustre (sortie prochaine)
- Coupe Volpi de la Meilleure Actrice : Emma Stone pour La La Land (sortie le 30 novembre)
- Meilleur Scénario : Noah Oppenheim pour Jackie (sortie prochaine)
- Prix Marcello Mastroiani du Meilleur Espoir : Paula Beer pour Frantz (sorti depuis le 7 septembre)