Après avoir été remarqué à la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes 2016, Tour de France dévoile enfin sa bande-annonce. Il s'agit du second long-métrage de Rachid Djaïdani, déjà applaudi en 2012 pour son brutal Rengaine, également en Compétition lors de la Quinzaine cette année-là (il remportera le Prix Fipresci). À noter que le film sera projeté dans le cadre du Festival d'Angoulême.
=> Festival d'Angoulême 2016 : L'Odyssée en ouverture ! La sélection dévoilée
Cette fois, le cinéaste nous emmène dans un road-trip à travers l'Hexagone avec Gérard Depardieu et le rappeur Sadek. L'histoire est la suivante : Far’Hook est un jeune rappeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place et d’accompagner son père Serge faire le tour des ports de France sur les traces du peintre Joseph Vernet. Malgré le choc des générations et des cultures, une amitié improbable va se nouer entre ce rappeur plein de promesses et ce maçon du Nord de la France au cours d’un périple qui les mènera à Marseille pour un concert final, celui de la réconciliation.
Cannes 2016 : Le "Tour de France" de Gérard Depardieu, Sadek et Rachid Djaïdani fait une étape remarquée à la QuinzaineAprès avoir fait la route des vins dans Saint Amour de Kervern et Delépine en 2015, notre Gégé national prend cette fois la route pour tenir une promesse faite à sa femme. Il est accompagné dans sa quête par un rappeur avec lequel le choc des générations va faire rage. Ce vieux maçon taciturne du Nord de la France va-t-il s'attendrir au contact du jeune chanteur ? Les deux hommes réussiront-ils à dépasser leurs préjugés pour se comprendre et s'apprécier ? Réponse le 16 novembre dans les salles.
En tout cas, Tour de France augure d'un drame émouvant et dépaysant à travers les magnifiques paysages français et la confrontation entre Depardieu et le rappeur Sadek promet de mémorables moments de cinéma, dont un rap endiablé made in Gégé, visible sur les premières images du film. Détail amusant, lors de sa projection à Cannes, le long-métrage a été qualifié de "remake gaulois de Gran Torino avec un Gérard Depardieu ventru dans le rôle de Clint Eastwood". Ça promet !
Rengaine de Rachid Djaïdani, c'était ça