Après Love is Strange et Keep the Lights On, le metteur en scène Ira Sachs collabore pour la troisième fois avec le scénariste Mauricio Zacharias pour Brooklyn Village, chronique familiale se déroulant à New York.
Une famille de Manhattan hérite d'une maison à Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par la boutique de Leonor, une couturière latino-américaine. Les relations sont d'abord très cordiales, notamment grâce à l'insouciante amitié qui se noue entre Tony et Jake, les enfants des deux foyers. Mais le loyer de la boutique s'avère bien inférieur aux besoins des nouveaux arrivants. Les discussions d’adultes vont bientôt perturber la complicité entre voisins.
Ira Sachs et Mauricio Zacharias ont cherché à capturer le bonheur d’être un enfant à New York, ce qui comporte un degré de liberté important : "les aventures qui naissent de prendre seul le métro, retrouver les autres enfants dans les parcs du quartier", note le premier. Le metteur en scène a ainsi choisi comme cadre spatial un coin de Brooklyn qui commence à vivre le phénomène de gentrification se répandant depuis une dizaine d’années : "Ces quartiers mixtes sont l’une des choses merveilleuses de New York. Dans un rayon d’un bloc, vous avez une famille italienne qui côtoie une famille portoricaine et une famille asiatique. Mais on est également collés les uns aux autres", explique-t-il. Porté par Greg Kinnear, Jennifer Ehle et Alfred Molina, Brooklyn Village sort en salles le 21 septembre.