Le best-seller de Margaret Atwood sorti en 1996 Alias Grace – intitulé "Captive" en version française – sera adapté en une série de six épisodes par Netflix. Dans les rôles principaux, on retrouvera Sarah Gadon, vue dans les trois derniers films de David Cronenberg (Cosmopolis, A Dangerous Method et Maps To The Stars), ainsi que la très jeune oscarisée pour La Leçon de Piano Anna Paquin.
La série raconte comment Grace Marks (Sarah Gadon), une jeune immigrée irlandaise au Canada devenue domestique, est accusée du meurtre de ses employeurs Thomas Kinnear et Nancy Montgomery (Anna Paquin) en 1843. Nancy et Grace sont dans un premier temps liées, avant que leurs sentiments communs pour Thomas ne les divisent. Nancy, qui a congédié son employée, sera retrouvée assassinée.
==> 13 prestations bouleversantes de jeunes acteurs au cinéma
Cette histoire, inspirée d’un authentique fait divers, évoque inévitablement les sœurs Papin et les différentes adaptations de l’affaire, que ce soit au théâtre par Jean Genet (Les Bonnes, 1947) ou au cinéma par Jean-Pierre Denis (Les Blessures Assassines, 2000).
Le site Variety rapporte ces propos de la productrice déléguée de la série, Sarah Polley : "Anna est une interprète extrêmement polyvalente et qui a fait toujours des choix complexes, imprévisibles et fascinants tout au long de sa carrière. C’est toujours une merveille de la voir jouer la comédie et nous sommes ravis qu’elle rejoigne notre distribution."