Dans l'extrait ci-dessus, révélé pendant le Comic-Con de San Diego, un personnage entre dans une petite maison au milieu du désert pour demander de l'aide au Sauveur. Lequel n'est pas Emma Swan (Jennifer Morrison), comme on aurait pu s'y attendre, mais Aladdin (Deniz Akdeniz). De là à penser que les Sauveurs sont aussi nombreux que peuvent l'être les Ténébreux, il n'y a qu'un pas que les créateurs de Once Upon a Time ne se font pas prier pour franchir.
"Ce que nous espérons tout d'abord, c'est que les gens réalisent qu'Emma n'était pas le premier [Sauveur]", explique Edward Kitsis à Entertainment Weekly. "Une fois que vous l'avez réalisé, vous vous demandez alors si vous allez en apprendre davantage sur la mythologie du Sauveur cette année, comme sur celle du Ténébreux l'an passé. Et la réponse est oui (...) Ce que nous voulions faire, dans cette saison, c'est entrer dans la tête d'Emma (...) Que ressent-on lorsque l'on a la pression d'être le Sauveur ? Qu'est-ce que mener autant de combats ?"
Aladdin vous montre ce qui arrive au Sauveur
Des questions auxquelles la saison 6, à partir du dimanche 25 septembre sur ABC, devrait répondre, même si l'extrait du Comic-Con nous a déjà donné des indices peu rassurants : "Le truc avec Aladdin vous montre ce qui arrive au Sauveur", précise Edward Kitsis. "Nous voulions qu'Emma le voit et se demande : 'Est-ce mon travail de seulement aider les gens ? Ai-je droit à mon propre bonheur ? Est-ce arrivé à tous les Sauveurs ? Que voulez-vous dire quand vous dites que je ne suis pas la première ?"
Avec un retour aux sources annoncé, puisque nous serons à nouveau face à une longue intrigue de 22 épisodes au lieu d'une histoire par demi-saison, Once Upon a Time compte bien mettre en parallèle les destins de ses deux Sauveurs sur autant d'époques, voire les faire se rencontrer et/ou nous présenter le tout premier, afin de donner plus d'ampleur à la mythologie qui sera évoquée.
Le tout en continuant d'explorer le monde des "Untold Stories" ("Histoire jamais racontées") dont le final de la saison 5 nous a offert un aperçu en même temps que la promesse d'un univers encore plus grand que celui, déjà bien imposant, développé depuis 2011 sur ABC.
Quand commencent/reviennent les autres séries de la chaîne en 2016 ?