Bras de fer autour des recettes de Bienvenue chez les Ch'tis... Comme le révèle BFM Business, Pathé et le producteur Thomas Langmann sont en confit au sujet des recettes du film à succès de Dany Boon, qui pour rappel avait enregistré plus de 20,4 millions d'entrées.
8 ans après la sortie du film, Thomas Langmann, fils de Claude Berri, producteur du film avec Jérôme Seydoux, réclame 2,25 millions d'euros à Pathé. "Le conflit porte sur la part des recettes qui aurait dû revenir à Claude Berri, puis, après son décès, à ses deux héritiers Darius et Thomas Langmann, détaille BFM Business. Ce dernier estime avoir été spolié. Il reproche à Pathé de ne pas lui avoir versé la part des recettes à laquelle il estime avoir droit. L'héritier a donc porté plainte devant le tribunal de commerce de Paris."
En question plus exactement, un accord d'une durée de 5 ans conclu en 2001 entre Claude Berri et Pathé prévoyant que cette dernière verse au père de Thomas Langmann 10% des recettes nettes d'exploitation de tous les films produits dans le cadre de cet accord. Le litige porte sur les films compris dans cet accord. Car selon Thomas Langmann, l'accord porte aussi "sur les films "initiés" avant la fin de l'accord mais pas encore terminés, ce qui inclurait donc Bienvenue chez les Ch'tis", poursuivent nos confrères.
Par ailleurs, Thomas Langmann est en conflit sur les recettes générées par les remakes et projets de remakes de Bienvenue chez les Ch'tis.
Interrogés par BFM Business, Pathé et Thomas Langmann n'ont pas donné suite.
Merci Qui ? Bienvenue chez les Ch'tis