"Le cinéma apporte au monde le rêve mais nous présente le vrai monde dans lequel nous vivons. Mais ce monde dans lequel nous vivons se trouve dans une situation dangereuse", déclarait Ken Loach en mai dernier alors qu’il recevait la seconde Palme d’Or de sa carrière pour Moi, Daniel Blake. Un long-métrage social et engagé, comme le réalisateur britannique en a l’habitude, qui se dévoile dans une première bande-annonce forte en émotions.
Impossible de ne pas être touché par l’histoire de ce menuisier de 59 ans, contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au "job center", Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider… A l’écran, ces deux personnages forts sont respectivement incarnés par l’étonnant Dave Johns, qui signe son premier grand rôle et qui vous arrachera un sourire dans ces premières images, et Hayley Squires.
Avec simplicité et vigueur, Ken Loach nous dresse dans Moi, Daniel Blake le portrait d’une partie de la société anglaise que l’on entend peu, des opprimés à qui il donne enfin la parole. Et c’est un pari gagné pour celui qui souhaitait arrêter le cinéma après Jimmy’s Hall, sorti il y a deux ans. En plus d’avoir convaincu les critiques, il a conquis le cœur du Jury.
Moi, Daniel Blake est à découvrir au cinéma dès le 26 octobre.