Mon compte
    Game of Thrones : Quels acteurs méritaient vraiment une nomination aux Emmy Awards ?

    Alors que l'on est encore sous le choc de la fin épique de la saison 6 de Game of Thrones, les nominations aux Emmy awards viennent de tomber. Rendent-elles justice aux (bons) acteurs de la série ?

    HBO

    ATTENTION SPOILERS

    Les nommés

    HBO

    Peter Dinklage (Tyrion Lannister)

    Depuis 2011 et la saison 1, Peter Dinklage est un habitué des Emmy, mais est-ce une raison suffisante pour être nommé "par principe" ? Peter Dinklage est toujours au top, c’est indéniable, mais le personnage de Tyrion Lannister est tout de même très en retrait au cours de cette saison. Finalement, au aurait tout autant pu nommer Conleth Hill (Lord Varys), dont le rôle auprès de Daenerys et la présence à l’écran sont du même ordre, ou Liam Cunningham (Ser Davos). Quoi qu'il en soit, la concurrence est rude dans la catégorie meilleur second rôle dans une série dramatique, face notamment à Jonathan Banks (Better Call Saul) ou Michael Kelly (House of Cards). Ce dernier partant vraisemblablement favori pour remporter la statuette. 

    HBO

    Kit Harrington (Jon Snow)

    Même si on ne peut pas dire que Kit Harington soit l’acteur le plus talentueux de sa génération, ni le personnage de Jon Snow le plus fascinant de la série, on doit bien reconnaître qu’il a figuré parmi les têtes d’affiche de cette sixième saison, dont il était l’invité "surprise". Après tout, une résurrection, ça mérite bien une nomination aux Emmy !

    HBO

    Emilia Clarke (Daenerys Targaryen)

    Si Daenerys Targaryen brille une nouvelle fois dans cette sixième saison, c'est d'avantage grâce à l'intrigue et à ses dragons qu'en raison du jeu d'Emilia Clarke, qui manque toujours cruellement d'aura et de puissance. Sa nomination est probablement celle qui nous fait regretter le plus l'absence de Sophie Turner, au jeu beaucoup plus intense et beaucoup plus nuancé. 

    HBO

    Lena Headey (Ceisei Lannister)

    Bien qu'un peu moins présente en début de saison, Cersei est toujours l'un des personnages les plus passionnants et les plus forts de Game of Thrones. Descendue aux enfers au cours de la saison 5, Cersei est plus déterminée que jamais à se faire justice. Digne jusque dans l'adversité la plus totale, même brîsée, elle se dinstingue grâce à l'interprétation toujours solide de Lena Headey, à qui on ne peut nier sa place parmi les nommées. 

    HBO

    Maisie Williams (Arya Stark)

    Bien qu'absent de plusieurs épisodes, force est de reconnaître que le chemin parcouru par le personnage d'Arya au cours de la saison 6 est fort digne d'intérêt. Cela offre à Maisie Williams une palette assez large pour interpréter Arya, la cadette des Stark, qui passe de la souffrance physique au désespoir, en passant par la colère et la détermination. Et l'opportunité de tourner quelques belles scènes de combat. Un rôle assez complet pour cette saison 6, qui explique que la jeune actrice de 19 ans ait écopé d'une jolie nomitation. 

    HBO

    Max von Sydow (Le Corneille à trois yeux)

    Max von Sydow apparaît en guest dans plusieurs épisodes de la saison 6 aux côtés de Bran, qui fait son grand retour après le finale de la saison 4. Il campe avec expérience la Corneille à trois yeux - une performance qui n'arrache par trois yeux à une corneille, mais un rôle de vieux sage comme on les aime et une nomination finalement assez logique pour un acteur de légende qui a tourné avec les plus grands. 

    Les grands absents

    HBO

    Sophie Turner (Sansa Stark)

    La grande oubliée de ces nominations parmi les acteurs de Game of Thrones est sans conteste Sophie Turner. Par ailleurs, George R.R. Martin, l'auteur de la saga littéraire Game of Thrones en personne, a fait part de son regret quant à son absence. Non seulement le personnage de Sansa a gagné en ampleur au fil des saisons et atteint son paroxysme à la saison 6, mais on peut en dire tout autant de la performance d'actrice de Sophie Turner. La jeune comédienne âgée de 20 ans rayonne de gravité et incarne avec grâce une Sansa qu'on désirerait plus que jamais en Queen of the North

    HBO

    Iwan Rheon (Ramsay Bolton)

    Il fallait un sacré charisme pour prendre du service comme grand méchant de Game of Thrones derrière Jack Gleeson et sa parfaite interprétation de Joffrey Baratheon. Et Iwan Rheon n’a pas failli à la tâche, il y a même un certain nombre de moments où on s’est demandés si Ramsay Bolton n’était pas encore plus cruel, plus sadique, plus ignoble que Joffrey. Le mal absolu. Avec ses grands yeux bleus perçants, le comédien britannique nous a fait frémir plus d’une fois et il est vraiment dommage que l’académie des Emmy awards lui ait préféré les « gentils ». 

    HBO

    Jonathan Pryce (Le Grand Moineau)

    Personnage central de la saison 5 et de la saison 6, le Grand Moineau, d'une cruauté froide, est terrifiant. Il illustre à la perfection la folie à laquelle conduit le fanatisme religieux et rien ni personne ne semble pouvoir résister à sa foi sans limite. Le Grand Moineau est l’un des personnages les plus intéressants de la série et le jeu subtil de Jonathan Pryce le rend encore plus glaçant. Qu'il ait été oublié dans la liste des nommés nous laisse donc interdits. 

    HBO

    Ian McShane (Septon Ray dans l'épisode 7)

    Guest dans l’épisode 7, Ian McShane, qu’on connait essentiellement pour son rôle d’Al Swearengen dans Deadwood, apparaît ici dans la peau du Septon Ray, qui croise la route de Sandor Clegane un court moment. Le temps que les deux hommes s'apprécient et se respectent, et le temps d'une prestation remarquée, qui n'est pas sans rappeler celle d'Oliver Reed (Proximo) dans Gladiator

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top