Mon compte
    Attentat de Nice : le thriller Bastille Day finalement déprogrammé des cinémas [MISE A JOUR]
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    Le distributeur StudioCanal a demandé aux exploitants de retirer des salles le thriller "Bastille Day", sorti en salles le 13 juillet dernier et centré sur une attaque terroriste à Paris.

    StudioCanal

    Nous annoncions il y a quelques heures le maintien en salles de Bastille Day : ce 16 juillet, le distributeur StudioCanal semble finalement avoir décidé d'acter le retrait du thriller porté par Idris Elba et centré sur un complot terroriste planifiant une attaque à Paris le jour de la Fête Nationale, si l'on en croit les tweets de plusieurs salles de cinéma et la confirmation, toujours sur Twitter, du Directeur de la distribution de StudioCanal François Clerc.

    Sorti ce mercredi 13 juillet, et soutenu par une tagline malheureuse en ces circonstances dramatiques -"Cette année, le feu d'artifice c'est eux"- le film a connu deux jours d'incertitudes à la suite de l'attentat de Nice qui a fait plus de 80 victimes ce 14 juillet au soir, le distributeur laissant initialement le choix aux exploitants de le déprogrammer (ou pas) dans un communiqué relayé par Le Parisien ("C’est aux exploitants qu’il appartient de décider la poursuite de la programmation ou non"), tout en coupant sa campagne de promotion (numérique principalement), notamment sur AlloCiné où les habillages web et mobile ont été rapidement retirés.

    La situation a évolué depuis, et la déprogrammation du long métrage de James Watkins -distribué sur 237 copies dont trois cinémas de Nice- semble donc désormais actée alors qu'il a enregistré plus de 37 000 entrées depuis mercredi. Rappelons que sa sortie avait déjà été décalée après les attentats de novembre 2015, passant de février 2016 au 13 juillet 2016

    La décision de maintenir ou déprogrammer un long métrage en salles en réaction à une actualité tragique dépend du distributeur et du réalisateur. Ainsi, après les événéments de novembre 2015, si la sortie du film Made in France de Nicolas Boukhrief avait été décalée ("Les évènements ne laissaient plus de place dans l'immédiat à une fiction de ce type, aussi juste soit-elle" expliquait alors le cinéaste) tout comme celle du western Jane Got a Gun avec Natalie Portman, d'autres films avaient maintenu leur date de sortie.

    C'était le cas du drame Taj Mahal de Nicolas Saada, évoquant une attaque terroriste à Bombay ("Nous pensons que face à l’obscurantisme, à la terreur, à l’indicible, le Cinéma est là pour ouvrir au dialogue. Il nous permet dans ces moments difficiles de regarder le monde tel qu’il est. Et nous sommes certains que reculer aujourd’hui, c’est capituler demain", expliquait le distributeur Bac films) et du film Les Cowboys de Thomas Bidegain, évoquant les premières manifestations du mouvement djihadiste au début des années 90 ("Ca veut dire quoi de déprogrammer ? Ca veut dire que c'est Daesh qui va décider du calendrier des sorties cinéma en France? Je crois que c'est un pouvoir qu'on ne peut pas leur laisser.").

    Quant au drame norvégien Louder Than Bombs de Joachim Trier, sorti le 9 décembre 2015, il avait vu son titre français changer, passant de la traduction littérale "Plus fort que les bombes" à un "Back Home" qualifié de "doux et mélancolique, à l’image du film" par le distributeur Memento Films.

    Les pensées de l’équipe d’AlloCiné vont aux victimes de l'attentat de Nice, aux blessés et à leurs proches.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Attentats de Paris : la sortie de Taj Mahal maintenue au 2 décembre
    • Attentats à Paris : pourquoi Les Cowboys ne sera pas déprogrammé
    • Attentats à Paris : Nicolas Boukhrief s'explique sur la déprogrammation de Made in France
    • Attentat : l'équipe de 50 Nuances plus sombres, en tournage à Nice, saine et sauve
    Commentaires
    Back to Top