Elliot, jeune informaticien new-yorkais souffrant de dépression et d’anxiété sociale, a pour passe-temps plutôt atypique de pirater les données personnelles de gens qu’il rencontre, jusqu’au jour où il se fait démarcher par les Fsociety, un groupe de hackers dont l’objectif ultime est de réduire à néant les plus grandes infrastructures du monde pour rétablir la liberté.
1 – Une esthétique léchée aux influences cinématographiques omniprésentes – En seulement quelques épisodes, Mr Robot parvient à instaurer une atmosphère bien singulière à travers un intérêt tout particulier pour la dimension esthétique du show. Son créateur, Sam Esmail, est ici à la tête d’une pépite télévisuelle soignée, avec une influence avouée de grands noms tels que Kubrick ou Scorsese.
2 – Des révélations face caméra – Rami Malek, jusqu’ici apparu dans des rôles secondaires pour des longs-métrages (States of Grace, le dernier opus de Twilight), se démarque avec une interprétation remarquable, qui lui a d’ailleurs valu plusieurs nominations. L’acteur excelle sous les traits du torturé et instable Elliot Alderson. D’autres visages peu familiers s’ajoutent à la fournée de talents du programme, à l’instar de Carly Chaikin (Suburgatory) et le suédois Martin Wallström.
3 – Une thématique originale – Une multiplicité de séries télévisées ont tenté de se frotter au domaine du hacking, parmi lesquelles Chuck, Person of Interest ou plus récemment Scorpion. Esmail propose avec Mr. Robot un portrait davantage poussé de ce milieu si fascinant et pourtant trop peu exploité, surplombé par une critique piquante de la société consumériste occidentale.
4 – Un univers scénaristique nuancé et travaillé – Au-delà de ses qualités visuelles, le show brille grâce à un scénario tout en subtilité, mis en avant par des personnages étoffés qui ne cessent de gagner en profondeur épisode après épisode. Les relations entre les protagonistes évoluent constamment, garantissant par ailleurs des retournements de situation bienvenus venant dynamiser l'intrigue.
5 – Une œuvre synonyme de renouveau – Diffusée sur USA Network outre-Atlantique, Mr. Robot symbolise la volonté de la chaîne d’effectuer une refonte de son image, produisant jusqu’ici des séries procédurales au ton léger comme Monk et White Collar. Un pari réussi de leur part puisque le programme a été extrêmement bien reçu par la critique, lui octroyant même quelques récompenses, notamment le titre de meilleur drame aux Critics’ Choice Television Awards de 2016.
Les hackers de la Fsociety reprennent du service pour une seconde saison dès ce mercredi 13 juillet sur USA Network.