Et soudain, le disque s'est rayé... Quasiment quatre mois jour pour jour après avoir été renouvelée pour une deuxième saison, la série musicale Vinyl de Martin Scorsese et Mick Jagger vient d'être brutalement annulée par HBO, comme le rapporte le site Variety. Le show n'aura donc connu qu'une seule saison à l'antenne.
Cette annulation est-elle une surprise ? Peut-être pas tant que ça si l'on se souvient qu'au mois d'avril dernier, le showrunner Terence Winter avait été remercié pour divergences créatives et que le renouvellement pour une saison 2 peinait à cacher audiences moyennes et critiques tièdes. Le récent bouleversement à la tête de la chaîne HBO (départ de Michael Lombardo après dix ans comme boss de la programmation) n'est sans doute pas non plus étranger à cette décision.
"Pas une décision facile" pour HBO
"Après un examen attentif de la situation, nous avons décidé de ne pas nous engager dans une seconde saison de Vinyl. Ce n'était clairement pas une décision facile", déclare sobrement HBO dans un communiqué. "Nous avons un énorme respect pour l'équipe créative et le casting, leur difficile travail et leur passion sur ce projet."
Vinyl raconte l'histoire de quarante ans de musique à travers les yeux de Richie Finestra, un producteur de disques qui tente dans les années 70 de faire renaître de ses cendres son label en trouvant de nouveaux sons et de nouveaux talents alors qu'il traverse sa crise de la quarantaine. Drogue, sexe, punk et disco deviennent son quotidien...
Toutes les séries renouvelées et annulées de la saison US 2015 / 2016