Gros succès à la télévision britannique l'an dernier avec plus de 10,5 millions de fidèles au rendez-vous du final sur BBC One, Dr Foster a été sacré Meilleur Drama aux National Television Awards quelques mois plus tard, tandis que son épatante interprète Suranne Jones a remporté celui de la Meilleure Actrice. Chez nous, c'est D8, la petite chaîne qui devient grande du groupe Canal, qui l'a diffusée en deux soirées. La première, qui proposait les 3 premiers épisodes (sur 5), a réuni 912 000 téléspectateurs, la plaçant en tête des audiences TNT. Un beau pari, réussi, d'autant plus pour une série sans flics, sans enquêtes, tout sauf classique.
Quand ?
Comme avec toutes les séries anglaises, il va falloir être patient avant de retrouver Gemma puisque le tournage de la saison 2 ne démarrera qu'en septembre, pour une diffusion probable début 2017 sur BBC One, et avec un peu de chance dans un an sur D8. Pourquoi 1 an et demi entre les deux saisons ?
D'abord parce que Suranne Jones a pris une petite pause dans ses tournages après avoir donné naissance à son premier enfant en mars dernier. Ensuite parce que l'ensemble du cast, qui sera en majeure partie de retour, était très occupé sur d'autres projets. Quant au créateur, Mike Bartlett, il travaillait d'arrache-pied sur sa nouvelle série, Press, un drama sur le monde de la presse papier à l'heure de la toute puissance d'internet et des réseaux sociaux, toujours pour la BBC.
De quoi ça va parler ?
A la fin de la saison 1 de Doctor Foster, tout porte à croire que l'histoire est bouclée et qu'une suite n'a pas lieu d'être : Gemma assouvit sa soif de vengeance lors d'une confrontation magistrale, obtient la garde de son fils tandis que son mari et sa "rivale" déménagent... Succès oblige, la tentation de poursuivre était trop grande et ce magré les réticences de Suranne Jones elle-même qui demandait alors à être convaincue qu'une saison 2 était nécessaire. Mais que ces nouveaux épisodes vont-ils bien pouvoir raconter ?
Selon son interprète principale, la saison 2 sera "dans la continuité de l'histoire de Gemma et Simon, mais à un stade différent de leur vie". Elle a précisé qu'elle avait "le sentiment que rien de tel n'avait été fait auparavant à la télévision". Mais encore ? "Il s'agira d'explorer la vie d'une femme après un divorce, lorsque le mensonge et la vengeance ont disparu. C'est quelque chose que nous n'avons qu'effleuré à la toute fin. Il y a un traumatisme. Mais que se passe-t-il après ? (...) nous allons observer ce qui se passe vraiment [pour Simon et Kate], maintenant qu'ils vivent ensemble et qu'ils élèvent un enfant". Bartlett quant à lui précise que "la vie de Gemma à Parminster semble meilleure en surface, mais elle va découvrir à ses dépens que chaque action a des conséquences et que personne ne sort indemne d'un tel enfer."
Prometteur donc, en espérant que Dr Foster ne tombe pas dans le même travers qu'une certaine Broadchurch, dont la saison 2 n'était pas une franche réussite...
"Broadchurch", le bilan de la saison 2 : pari réussi ou suite inutile ?