La 30è édition du Festival du Film de Cabourg, Journées romantiques, s’est déroulée du 8 au 12 Juin 2016. Au terme de trois jours passés non loin des plages du Débarquement et placés sous le signe de l'amour, le jury a rendu son verdict. Découvrez les lauréats de la Cérémonie des Swann d’Or, qui a eu lieu ce samedi 11 juin au Grand Casino.
Palmarès complet du 30e Festival de Cabourg
- Le Jury de la Compétition Longs métrages, présidé par Emmanuelle Béart, a décerné le Grand Prix à Diamond Island de Davy Chou.
- Les six lycéens accompagnés par Alice Isaaz et Rod Paradot ont décerné le Prix de la Jeunesse à Departure d'Andrew Steggall.
- Le Jury Courts métrages présidé par Pierre Schoeller a décerné le prix du Meilleur Court métrage à Hotaru de William Laboury. La Mention spéciale du Jury a été décernée à Gabber Lover d'Anna Cazenave -Cambet. Les deux acteurs Antonia Buresi et Jonathan Couzinié ont reçu respectivement le Prix de la Meilleure actrice et du Meilleur acteur pour Que vive l'Empereur d'Aude Léa Rapin.
- Puisant dans la section Panorama, qui présente les films romantiques de l'année en avant première, les spectateurs ont décerné le Prix du Public à A Man called ove de Hannes Holm.
Equivalents des César romantiques, les Swann d'Or ont été décernés par un comité de professionnels du cinéma s'attachant à récompenser les succès romantiques de l'année.
- Le Swann d'Or de la Révélation féminine a été décerné à Christa Theret pour La Fille du patron d'Olivier Loustau
- Le Swann d'Or de la Révélation masculine à Kacey Mottet Klein pour Quand on a 17 ans d'André Téchiné
- Louise Bourgoin a reçu le Swann d'Or de la Meilleure Actrice pour Je suis un soldat de Laurent Larivière
==> Voir notre interview de Louise Bourgoin et de l'équipe de Je suis un soldat.
- Manu Payet a reçu le Swann d'Or du Meilleur Acteur pour Tout pour être heureux de Cyril Gelblat
- Le Swann d'Or du Meilleur Film a été décerné aux Ogres de Léa Fehner et celui du Meilleur Réalisateur à Bouli Lanners pour Les Premiers, les Derniers.
==> Lire notre interview d'Adèle Haenel pour Les Ogres
- Le Prix Premier Rendez-vous pour une actrice revient à Noémie Schmidt pour L’étudiante et monsieur Henri d’Ivan Calbérac
- Le Prix Premier Rendez-vous pour un acteur revient ex aequo à François Nambot et Geofrey Couët pour Théo et Hugo dans le même bâteau d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau
=>> Découvrez bientôt sur le site, les photos et les grands moments du Festival de Cabourg...
En attendant, voici les images de Diamond Island, lauréat du Grand Prix du Festival de Cabourg