Annecy c'est parti ! Pour sa 56ème édition - qui s'ouvre ce 13 juin et se clôt le 18 - le Festival du Film d'animation rend hommage à l'animation française. A cette occasion les festivaliers pourront découvrir "Animation française : l’effet miroir", un cycle d’une douzaine de programmes qui lèveront une partie du voile sur l’image que projette l’animation française à l’étranger.
Autour de la sélection officielle auront lieux des projections de films présentés hors-compétition ou en séances événements : Belladonna, Comme des bêtes, L'âge de glace: les lois de l'univers, La Tortue rouge, Le Monde de Dory, Louise en hiver, Nerdland ou encore des images inédites de Vaiana, la légende du bout du monde des studios Disney.
Des projections en plein air, des séances de dédicaces, des leçons de cinéma (notamment par Guillermo Del Toro) et des expositions auront également lieu durant cette semaine.
Cette année les trois membres du jury de la compétition longs métrages (Tiphaine de Raguenel, Bruno Coulais et Sarah Smith) seront chargés de départager 9 films internationaux.
Découvrez les images des films de la compétition.
Le pitch : L'histoire de l'invasion néozélandaise à Gallipoli en Turquie est ici ressuscitée à travers un monde repensé pour un public actuel, à la manière d'une bande dessinée. Les expériences de la Première Guerre mondiale sortent des habituelles archives en noir et blanc pour prendre des couleurs vives et dynamiques.
La guerre des tuques 3D de Jean-François Pouliot et François Brisson
Le pitch: Quoi de mieux qu'une bonne vieille bataille de boules de neige pendant les vacances d'hiver ? Luc et Sophie s'imposent comme les généraux de leur armée respective. Ce qui au départ s'annonçait comme une bataille bon enfant devient un conflit beaucoup plus sérieux. La joie et la bonne entente reviennent lorsque les enfants décident de détruire le fort plutôt que de s'attaquer les uns les autres.
Le pitch: La nuit dernière, un incident, parti d'une petite émeute, s'est répandu dans le monde entier, qui est désormais dominé par les zombies.
La Jeune Fille sans mains de Sébastien Laudenbach
Le pitch: En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l'eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière...
Sheep & Wolves de Andrey Galat et Maxim Volkov
Le pitch: Dans un pays magique lointain vit un troupeau de moutons insouciants, mais leur vie pastorale est interrompue quand une meute de loups monte le camp dans un ravin tout près. Gray, le favori de la meute, un idiot désespéré, relève le défi de devenir le chef, mais il va faire face à un léger contretemps, et finir dans le corps d'un... bélier !
Ma vie de Courgette de Claude Barras
Le pitch: Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.
Window Horses de Ann Marie Fleming
Le pitch: Une jeune poétesse canadienne dont les parents sont chinois et persan se rend en Iran pour participer à un festival de poésie.
Psiconautas, the Forgotten Children de Pedro Rivero et Alberto Vázquez
Le pitch: Deux adolescents, Birdboy et Dinki, survivent à la catastrophe écologique qui a dévasté leur île. Birdboy est profondément affecté par la disparition de son père et rongé par le mal-être. Dinky décide de quitter les lieux et entreprend un voyage risqué dans cet univers sombre et hostile, avec l'espoir que son ami oiseau l'accompagne.
NUTS! de Penny Lane
Le pitch: L'histoire presque vraie de John Romulus Brinkley, un docteur du Kansas qui a découvert en 1917 qu'il pouvait soigner l'impuissance des hommes en leur greffant des testicules de boucs. À partir de là, l'histoire devient de plus en plus bizarre.