Laurent Gerra incarne le grand reporter Franck Jourdan dans Monsieur Paul aux côtés de François Morel. Un rôle sombre à contre-emploi pour le comédien, habitué à nous faire rire à travers ses nombreuses imitations grinçantes brocardant notamment le monde politique.
L'intrigue se déroule en 1972, quand la France pompidolienne n’a qu’une envie : tirer un trait sur la collaboration et rêver enfin à une nation pacifiée. Pourtant les spectres de la Seconde Guerre mondiale ressurgissent quand Klaus Barbie, le boucher de Lyon, est démasqué en Argentine. L'occasion pour Franck Jourdan, grand reporter dans un hebdomadaire politique français, de découvrir l'existence de Paul Touvier, personnage glaçant qu'il retrouve au cœur des exactions sanglantes commises à Lyon durant l'Occupation.
Le journaliste n'a dès lors de cesse de le débusquer pour le faire condamner pour crime contre l’humanité. Ce jeu du chat et de la souris que pratique Touvier avec beaucoup d’habileté depuis la fin de la guerre va mener Jourdan là où il a commis ses crimes, lui faire découvrir comment il a pu échapper si longtemps à la justice… Et lui permettre de se rapprocher inexorablement de lui.
Si Gerra se glisse dans la peau de Jourdan, le journaliste opiniâtre , c'est François Morel qui prête ses traits à celui qui sera l'objet de sa traque, Paul Touvier, ancien chef des renseignements à la Milice de Lyon. Le long-métrage est à découvir ce soir à 20h55 sur France 2.
Gerra était récemment à l'affiche d'En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît, drame également lié à la seconde guerre