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    Pickup VR Cinema, la première salle de cinéma en réalité virtuelle en France
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Une jeune société spécialisée à l'origine dans la distribution numérique de films, Pickup VR Cinema, tente le pari de lancer la première salle de cinéma en réalité virtuelle de France.

    Mardi 10 mai. C'est dans le troisième arrondissement parisien que le trio fondateur de la jeune entreprise Pickup VR Cinema nous a donné rendez-vous pour tester "la première salle de cinéma en réalité virtuelle en France". De salle de cinéma telle qu'on la connait actuellement, il n'en sera évidemment pas question. Pas plus d'ailleurs qu'il ne sera question d'expérience ou de communion collective vécu dans une salle obscure d'un multiplexe. L'endroit, aux murs à la blancheur immaculée, est de petite taille avec une mezzanine; c'est un ancien local commercial reconverti pour l'occasion, accueillant dix fauteuils confortables; jusqu'à 16 en incluant ceux situés à l'étage, lorsque tout sera en place.

    A l'origine de Pickup VR cinema, il y a une Start-up spécialisée dans la distribution numérique de films, créée en 2014. L'idée est de proposer au grand public une offre régulièrement renouvelée de programmes courts spécifiquement conçu pour un visionnage avec un casque de réalité virtuelle, ce qui suppose donc aussi pour la société de jouer les éclaireurs à la recherche de la perle rare, et de négocier de temps à autre des exclusivités qui ne seront visibles que dans le cadre de leur "salle de cinéma".

    Voyage, voyage...

    Au menu de cette séance découverte pour les journalistes : un programme d'une durée de 35 min, décomposé en quatre courts métrages et autant de thématiques. LoVR, une aventure musicale et graphique en 3D et à 360° illustrant la rencontre de deux êtres qui ont un coup de foudre l'un pour l'autre. Puis un programme Voyage, The Ark, dans lequel le spectateur est plongé directement dans l'enclos des 4 derniers rhinocéros blancs du monde, protégés par des gardes armés 24h/24. Le 3e programme s'intitulait Sonar : placé aux commandes d'un drone dans l'espace, le spectateur est lancé à la découverte des méandres d'un astéroïde et des secrets qu'il renferme. Enfin un programme "Frisson" baptisé Killer Deal, qui mettait en scène le comédien Ian Ziering, vu dans la saga des Sharknado.

    Expérience concluante ? A chacun d'apprécier, ou pas, évidemment. Pour notre part, nous avons trouvé l'usage de la réalité virtuelle pour le programme "The Ark" trop statique et pas forcément justifié. L'immersion était pour le coup nettement plus forte dans LoVR, et sans doute plus encore dans Sonar, où la sensation d'être aux commandes de son vaisseau - drone était assez bluffante...Et frustrante !

    Car c'est typiquement le genre de programme où l'on a envie de pouvoir interagir avec l'environnement, et ne pas se contenter d'être passif devant le spectacle. C'est là que l'on peut mesurer la force d'un media tel que le jeu vidéo, qui fait déjà preuve d'un vrai bouillonnement créatif en ce qui concerne l'usage des casques de réalité virtuelle. Bientôt des films interactifs au catalogue de Pickup VR Cinema alors ? "Pourquoi pas, on ne se l'interdit pas !" nous a répondu Brice Rocton, un des fondateurs de la société.

    L'arrivée sur le marché des casques de réalité virtuelle a logiquement suscité l'appétit de nouveaux acteurs tels que Pickup VR Cinema, qui s'engouffrent dans un créneau de distribution encore peu occupé. D'autant que les Majors, elles, font un usage sensiblement différent de la réalité virtuelle, qui est avant tout utilisée comme un outil promotionnel complémentaire pour accompagner la sortie d'un film, comme ce fut le cas de Sony avec The Walk.

    Les tarifs prohibitifs des casques ne les mettent pas à la portée de toutes les bourses; et c'est là qu'une société comme Pickup VR Cinema a un rôle à jouer auprès du grand public. Mais d'ici deux - trois ans, le marché devrait mûrir, les prix baisser de manière significative, et l'offre considérablement s'élargir. Le taux d'équipement devrait donc logiquement augmenter. On imagine assez bien les particuliers louer ou acheter des programmes via des plateformes de téléchargement.

    Dès lors, le type d'expérience proposé par Pickup VR Cinema deviendra plus dur à justifier. Surtout au regard du tarif pratiqué qui n'est quand même pas donné, même s'il faut justifier notamment l'achat ou la location des casques. Comptez en effet 15 € TTC / personne une séance de 3 à 5 films pour une expérience One shot de 35 min environ.

    Tous les renseignements disponible sur le site pickupvrcinema.com

    Adresse : 113 rue de Turenne 75003 Paris

    Métro  : Fille du calvaire (ligne 8)

    Séances du mercredi au vendredi de 19h à 22h / Samedi & dimanche de 14h à 22h.

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