En bref
- Le film : Ma' Rosa
- Réalisateur : Brillante Mendoza
- Acteurs : Jaclyn Jose, Julio Diaz, Felix Roco...
- Date de sortie : 9 novembre 2016
- Sélection : Compétition
De quoi ça parle ?
Ma’Rosa a quatre enfants. Elle tient une petite épicerie dans un quartier pauvre de Manille où tout le monde la connaît et l’apprécie. Pour joindre les deux bouts, elle et son mari Nestor y revendent illégalement des narcotiques. Un jour ils sont arrêtés. Face à des policiers corrompus, les enfants de Rosa feront tout pour racheter la liberté de leurs parents.
Brillante Mendoza et Cannes
En Compétition pour la première fois en 2008 avec Serbis avant de décrocher le Prix de la mise en scène pour Kinatay l'année suivante, le réalisateur philippin Brillante Mendoza revient donc sur la Croisette avec Ma' Rosa, un récit aussi intense et sombre que ses précédentes oeuvres.
Les bonnes raisons de voir le film selon la Rédac'
- Brillante Mendoza fait plonger le spectateur au coeur des bidonvilles de Manille, un monde chaotique, infernal et irrespirable.
- Pour la quête désespérée des trois aînés de Ma' Rosa à la recherche d'une somme d'argent conséquente pour faire libérer leurs parents.
- Pour les partis pris esthétiques de Mendoza. Cela ne plaira pas à tout le monde, mais le réalisateur philippin a un style bien à lui, reconnaissable.
"Ma' Rosa" sur Twitter
La revue de presse de "Ma' Rosa"
Aurélien Allin / CinémaTeaser : "MA’ ROSA met du temps à raconter quoi que ce soit mais, dans l’intervalle, ne prend même pas le temps de creuser ses personnages, qui restent cantonnés à des archétypes monolithiques ennuyeux (...) Mendoza, sûr de ses effets, a beau tenter la virtuosité, son MA’ ROSA manque de style, d’énergie et de cœur." - Lire la critique complète
Maggie Lee / Variety : "Dans sa façon de pointer du doigt l'omniprésence de la corruption et la banalité du mal dans son pays, [Ma' Rosa] n'est pas aussi éprouvant que Kinatay, ni aussi stylisé que les thrillers du compatriote [de Brillante Mendoza] Erik Matti. Mais, comme dans la majorité du répertoire du cinéaste, celui-ci dépeint les relations familiales dans les classes moyennes de façon chaleureuse et sans prétention." - Lire la critique complète
Mathieu Macheret / Le Monde : "Sous son habillage brut, Ma' Rosa ne cache, en dernier recours, rien d’autre qu’un mélodrame social rebattu, avec sa mère courage, son père éteint, ses enfants brisés, ses engrenages fatals et ses filles perdues. Il serait temps que Mendoza s’essaye à autre chose, avant de s’empêtrer dans une recette qui commence à sentir le réchauffé." - Lire la critique complète
The Hollywood Reporter : "Un drame familial nerveux et atmosphérique avec un scénario sous-développé"
Stéphane Leblanc / 20 Minutes : "Tiens, les personnages du nouveau film de Brillante sont un peu moins excités que d’habitude. L’intérêt dramatique perd en intensité ce qu’il croit gagner en humanité même s’il est difficile de parler d’humanité quand les personnages sont des dealers de la drogue, des balances ou des flics corrompus…" - Lire la critique complète
Boyd van Hoeij / The Hollywood Reporter : "Un drame familial nerveux et atmosphérique avec un scénario sous-développé (...) Davantage de gros plans des personnages (...) aurait aidé le film à faire preuve d'une plus grande puissance émotionnelle et donné plus de sens aux détresses individuelles au sein de cette famille." - Lire la critique complète
Pierre Murat / Télérama : "On se demande quelle mouche a bien pu piquer Brillante Mendoza lorsqu'il a décidé de tourner son nouveau film, Ma' Rosa, entièrement en caméra à l'épaule. Une erreur de débutant... Au bout de vingt minutes, on en a marre, et au bout d'une heure, on ne peut carrément plus supporter ces plans heurtés, agités, flous, par moments, jusqu'à ce que le malheureux chef op réussisse tant bien que mal à faire le point." - Lire la critique complète