La bande-annonce de Diamant noir, un film d'Arthur Harari, vient donc d'être dévoilée. Les images présagent d'un long-métrage sec et tendu, angoissant à souhait, inspiré par le film noir, genre de prédilection du cinéaste révélé par le moyen-métrage La main sur la gueule en 2007.
L'intrigue suit Pier Ulmann (Niels Schneider), un jeune homme qui vivote à Paris, entre chantiers et larcins qu’il commet pour le compte de Rachid. Son histoire le rattrape le jour où son père est retrouvé mort dans la rue, après une longue déchéance. Bête noire d’une riche famille de diamantaires basée à Anvers, il ne lui laisse rien, à part l'histoire de son bannissement par les Ulmann et une soif amère de vengeance. Sur l’invitation de son cousin Gabi, Pier se rend à Anvers pour rénover les bureaux de la prestigieuse firme Ulmann. La consigne de Rachid est simple : « Tu vas là-bas pour voir, et pour prendre. »
L'origine de cette idée de situer l'intrigue du film dans le milieu des diamantaires vient d'un producteur, Grégoire Debailly. Ce dernier avait lu un article dans Libération sur la recrudescence des braquages en Europe. Avec l’aide d’Olivier Séror, réalisateur, puis des scénaristes Vincent Poymiro et Agnès Feuvre, Arthur Harari est ensuite parti sur l’idée d’une variation autour du thème d’Hamlet, l’histoire d’un jeune homme qui veut venger son père en détruisant sa famille et qui, pour cela, entre dans un milieu qu’il ne connaît pas. Niels Schneider partage l'affiche avec le comédien allemand August Diehl, vu récemment dans En mai fais ce qu'il te plaît de Christian Carion. Diamant noir sort en salles le 8 juin 2016.
Zoom sur August Diehl, héros qui affronte le régime nazi dans En mai fais ce qu'il te plaît