Chaque année, le Festival de Cannes invite sur scène un réalisateur de renom afin d'échanger avec le public sur sa profession. C'est la traditionnelle Leçon de cinéma. Après Martin Scorsese, Wong Kar-Wai, Quentin Tarantino, Nanni Moretti - pour ne citer qu'eux - c'est donc au tour de William Friedkin. Le cinéaste américain dialoguera avec le public lors d'une rencontre animée par le critique Michel Ciment, le 18 mai prochain.
Figure emblématique du cinéma des années 70, Friedkin se fait connaître en 1971 avec French Connection. Ce film policier sur fond de trafic de drogue reçoit cinq Oscars et le propulse alors sur le devant de la scène, lui permettant ainsi de bénéficier de moyens considérables pour tourner L'Exorciste, immense succès au box office.
Dans un communiqué, le cinéaste a déclaré : « C’est un honneur que de venir partager mes pensées et idées avec le public du Festival de Cannes, la patrie du cinéma mondial » avant d'ajouter : « Du plus loin que je me souvienne, je crois que nous vivons l’époque la plus exigeante pour le futur du cinéma à l’échelle de la planète, avec des changements extrêmement importants en matière de production et d’exploitation, bien plus que ce j’ai pu vivre depuis cinquante ans. »
Au micro d'AlloCine, William Friedkin évoque French Connection