Le Bon Gros Géant, le nouveau Spielberg adapté du roman pour enfants de Roald Dahl, arrive sur nos écrans le 20 juillet prochain. Il met en scène la tendre et épique histoire d’amitié entre une fillette de dix ans et un gentil géant. Le couple de producteurs Kathleen Kennedy et Frank Marshall ont révélé au site Entertainment Weekly que le projet était dans les tiroirs depuis plus de vingt ans, initié à l’origine en 1993. Et dans leur viseur pour le rôle du géant… Robin Williams.
Qui mieux que Robin Williams aurait pu incarner ce bon gros géant ? Le comédien, tragiquement décédé à l’été 2014, avait la capacité de passer du registre comique au registre dramatique en un battement de cil, tout en nuances et en poésie, et aurait probablement fait un géant inoubliable. Malheureusement, la technologie CGI n’était pas suffisamment développée à l’époque pour que le projet se concrétise. En effet, il était impératif que la technique soit assez avancée pour que la petite fille et le géant puissent interagir entre eux.
Aujourd’hui présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy précise par ailleurs que la présence de Robin Williams dans l’aventure était quasiment actée : « Robin a passé beaucoup de temps avec nous à faire des lectures et il était hilarant, indique-t-elle. Il aurait été un Bon Gros Géant extraordinaire. »
C’est à Mark Rylance, oscarisé pour son rôle dans le précédent film de Spielberg Le Pont des Espions, que le personnage du géant a finalement été confié. Si l’on aurait évidemment adoré voir Robin Williams en gentil colosse devant la caméra du cinéaste qui l’avait dirigé dans Hook, on se souvient de la performance impeccable et très touchante de Rylance face à Tom Hanks dans Le Pont des Espions et on se dit que, quand même, il devrait faire un très beau géant.