Rappel des faits...
Falco, c’est l’histoire d’un flic rebelle marqué par 20 ans de coma. Dans la dernière saison, des événements tragiques ont bouleversé son existence et celle de ces proches. Philippe Chéron attend son procès pour meurtre, tout en essayant de survivre dans le milieu carcéral. Alexandre, innocenté, se bat sans relâche pour le sortir de prison avec l’aide de Romain Chevalier, nouvellement papa. Lors de ces nouvelles enquêtes, les vertiges et migraines de Falco sont de plus en plus présentes et un personnage trouble fait son apparition. Les secrets de Falco seront-ils résolus ?
Une transition en douceur
Sagamore Stévenin ayant préféré quitter la série, de nombreuses questions se sont posées autour de ce départ. Etait-il judicieux de garder le titre ? Fallait-il faire interpréter le flic légendaire par un autre acteur ? La production a finalement tranché. Falco, c’est tout d’abord une mythologie et l’équipe est d'ailleurs unanime. L’ADN de Falco est préservé et les nouveaux personnages se sont progressivement et parfaitement intégrés dans l'univers existant. D'après Anne Sila, l'une des nouvelles recrues, vue la saison dernière dans le programme The Voice, "c’était évidemment un gros challenge. La façon dont Maxime arrive et Falco part est bien amenée, fluide." David Kammenos, l'interprète du mystérieux Maxime, précise qu'"il n’y a pas eu besoin de faire un passage de relais. Ni lui, ni moi n’étions dans cette demande-là. Au-delà de ça, sa présence est encore là. Les deux personnages sont liés par leur rupture respective, le coma pour l’un, la prison pour l’autre. Ce lien se retrouve également dans l’intrigue ou encore au sein de la DPJ."
Mais qui sont les nouveaux ?
Deux nouveaux personnages font donc leur apparition au cours de la 4ème saison : Claudia et Maxime Kucing.
Anne Sila : ‘’Claudia me ressemble sur certains points. Son histoire m’a touché. Cette fille a un côté impulsif. Après avoir vécu quelque chose de très dur, elle s’est refait une vie, s’est rasée la tête pour prendre un nouveau départ. C‘est un peu ce qui m’est arrivé métaphoriquement. Claudia est une chanteuse de cabaret au passé douloureux. Cette femme a beaucoup souffert. Elle a traversé des épreuves difficiles, mais elle est courageuse et veut s’en sortir. Ses réactions sont parfois en décalage avec les émotions qu’elle refoule. Au fur et à mesure, on perçoit sa fragilité et sa vulnérabilité. J’ai trouvé cet aspect de sa personnalité particulièrement intéressant à jouer.’’
David Kammenos : 'Max est un personnage au passé trouble, qui a vécu trois ans en infiltration et dix ans dans la pire prison du monde en Indonésie, dans des conditions terribles. Max a appris seul et s’est fait seul, d’où sa capacité à être créatif avec ce qui se passe autour de lui, que ce soit les gens ou les situations. Il s’est forgé sa propre vision du bien et du mal et ne s’encombre pas de la morale. Témoin du pire par le passé, il sait utiliser le mensonge, la mise en scène et la manipulation pour arriver à ses fins et faire sa propre justice.’’
Au cœur d’un tandem
Pour les deux acteurs au centre de la nouvelle intrigue, cette aventure Falco est profondément marquée par leur rencontre. Anne déclare : ‘’Passer le casting a été un plaisir. Mon enthousiasme s’est renforcé grâce à la complicité développée avec David. Après les auditions, nous avons passé de longues heures à discuter. Même si je ne savais pas trop dans quoi je me lançais, il a été un véritable guide pour moi.’’ David souligne également cette connivence :‘’La série était certes très installée, mais il y a eu un grand mouvement, une belle énergie et beaucoup de joie sur le plateau. Avec Anne, on a fusionné tout de suite. Ça a été un gros coup de foudre amical et artistique.’(...) Nos personnages prennent leurs marques dans leur retour à la vie, et se re-rencontre. L’histoire qui se tisse entre eux est le seul accès qu’on a à leur vie privée. Elle ouvre l’enquête sur leur passé commun et sur la mystérieuse Ludivine…’’.
La saison 4 de Falco débute ce jeudi 7 avril dès 20h55 sur TF1.