Il y a quelques jours, nous vous parlions de The Screening Room, une start-up voulant expérimenter un nouveau mode de diffusion du cinéma à domicile. Le concept, pour rappel : permettre aux spectateurs américains de découvrir un film directement de chez soi... Mais pas n'importe quels films : les nouveautés à l'affiche, en même temps que votre cinéma de quartier.
Alors que Steven Spielberg, J.J. Abrams et Peter Jackson s'étaient montrés très enthousiastes pour cette nouvelle initiative, tous les cinéastes ne partagent pas le même avis sur la question.
Comme le rapporte Variety, James Cameron et Jon Landau ont montré leur désapprobation. "Jim et moi restons attachés au côté sacré de l'expérience de la salle de cinéma", a expliqué Jon Landau. "Pour nous, pour des raisons créatives, mais aussi financières, il est essentiel que les films soient montrés exclusivement au cinéma pour leur première présentation. Nous ne comprenons pas pourquoi l'industrie voudrait inciter le public à sauter l'étape offrant la meilleure expérience de cet art pour laquelle nous avons travaillé si dur pour qu'elle puisse exister."
Et d'ajouter : "Pour nous, l'expérience de la salle de cinéma est la source irrigant notre métier tout entier, malgré toutes les autres plateformes sur lesquelles nous montrons nos films ou pourrions les montrer. Personne n'est contre regarder les films à la maison, mais il y a une chaine d'événements qui y mène".
Christopher Nolan a ensuite complété les propos de deux cinéastes auprès de Variety, en indiquant simplement : "C'est difficile d'expliquer à quel point il est important que les films soient présentés exclusivement dans les salles de cinéma d'une façon encore plus forte que Jon Landau et James Cameron l'ont fait".