C'est "l'effet Chuck Cunningham". Ou plutôt le Syndrome Chuck Cunningham. Derrière cette drôle de formulation se cache un phénomène que les fans de séries télé expérimentent depuis de très longues années.
Du jour au lendemain, sans crier gare, un personnage disparaît comme si de rien n'était, sans aucune explication. Il n'est ensuite plus jamais mentionné comme s'il avait été aspiré par un gigantesque trou noir, comme s'il était monté au premier étage et n'était plus jamais redescendu.
Il y a des décennies de cela, cette évaporation cruelle était souvent due à la paresse des scénaristes qui, pour des raisons de coupes budgétaires ou parce qu'ils réalisaient qu'un personnage ne fonctionnait pas ou ne servait aucune de leurs intrigues, l'éliminaient sans plus de sentiment.
Ils se disaient souvent que le public n'y verrait que du feu ou oublierait carrément le mécréant. De nos jours, ces disparitions soudaines sont moins fréquentes mais on y a encore droit de temps en temps, notamment lorsque les acteurs décrochent un autre rôle ailleurs ou lorsque des problèmes surgissent en coulisses.
Dans tous les cas, ce phénomène de "disparition instantanée" a existé et existe toujours, sous des formes plus ou moins déguisées...