Attention : qui dit "twist" dit, forcément, "spoilers". Et dans le cas présent, il y a en de très gros puisque cet article et les propos qu'ils rapportent reviennent sur l'énorme révélation qui a eu lieu dans le dernier épisode en date de la saison 2 de "Flash". Veuillez donc passer votre chemin si vous n'êtes pas à jour, pour mieux revenir ensuite. Pour les autres, rendez-vous après cette bande-annonce qui laissait entendre que les masques allaient tomber.
On ne l'attendait pas forcément de sitôt, mais voilà. A quelques instants de partir en pause pour plusieurs semaines, la saison 2 de Flash nous a offert une ultime scène répondant à la question que tout le monde se pose depuis le retour de la série : mais qui est Zoom ? Tenant le cadavre de Jay Garrick, le bolide de Terre-2, le grand méchant s'est en effet démasqué en privé pour révéler qu'il n'était autre que… Jay Garrick. Ce sur quoi, le générique orchestré par Blake Neely se lance, et d'autres questions affluent.
Ne comptez hélas pas sur Andrew Kreisberg pour vous éclairer, même si ce dernier est revenu sur le twist. Il a commencé par préciser qu'il ne s'agit pas là d'une redite de la saison 1, où le bon Harrison Wells se révélait être le méchant Reverse-Flash, mais d'un prolongement : "Cela ne pouvait arriver qu'à cause des événements de la saison précédente", explique le co-créateur de la série à Variety.
Il s'est habilement joué d'eux
"[Les héros] ont tous ressenti un vide quand [Wells] a disparu. Jay les a observés et a su qu'il pouvait impérieusement jouer le rôle dont chacun avait besoin. Il est devenu un ami et un mentor pour Barry. Un objet d'affection pour Caitlin et son coeur brisé. Il s'est habilement joué d'eux." Une conclusion qui convient également pour Andrew Kreisberg et ses scénaristes, qui ont fait de l'un des héros des comic books un méchant.
"Nous savions qu'une bonne partie du public saurait qui est Jay Garrick et croiraient le personnage et ce qu'il dit à première vue, à cause de son histoire passée. Nous avons ainsi mieux pu cacher (...) la véritable identité de Zoom. Car qui aurait pu suspecter que le grand méchant serait le héros classique des comic books ?" La réalité est toutefois un peu plus complexe que cela.
Il était donc bien placé pour annoncer la venue de Zoom dans ce teaser :
En effet, et à moins que d'autres révélations ne viennent nous contredire, le Jay Garrick que nous avons découvert dans la série de la CW, sous les traits de Teddy Sears, s'appelle en réalité Hunter Zolomon, alter ego, sur papier, de Zoom. En ce sens, le show est resté fidèle au matériau de base, comme le sous-entendait Andrew Kreisberg au mois de septembre, en annonçant que ses partenaires et lui-même avaient trouvé "une façon intelligente de raconter l'histoire, tout en la rendant assez excitante pour ceux qui ne connaissent pas les comic books."
Un énorme indice nous avait même été proposé dans l'épisode 11, diffusé le 26 janvier aux Etats-Unis : Jay y montrait son double de Terre-1, en expliquant que celui-ci s'appelait Hunter Zolomon dans notre monde, suite à une adoption. Un détail qui n'a pas manqué d'intriguer les fans, et c'est d'ailleurs à ce moment que des doutes sont venus entourer Garrick, et nous rappeler que nous ne l'avions jamais vu au même endroit que Zoom, sauf dans un flash-back raconté par ses soins. Des soupçons émis à juste titre, puisqu'il se trouve que nous avons, en réalité, vu un usurpateur à défaut du vrai héros de Terre-2, qui pourrait bien être cet homme au masque de fer prisonnier de Zoom.
Jumeaux ? Triplés ?
En cherchant qui pouvait bien se cacher sous le masque du méchant désireux de devenir l'homme le plus rapide de tous les mondes parallèles confondus, nous n'imaginions pas que la révélation allait soulever encore plus de questions, d'identités comme de temporalités, la série se déroulant maintenant dans l'espace et le temps. Il y a donc plusieurs possibilités pour expliquer ce que nous avons vu :
- Zoom et le faux Jay sont des jumeaux, tous deux issus de Terre-2
- Le faux Jay est en réalité le double de Zoom sur Terre-1, et il s'est servi de lui pour mener à bien son plan (quitte à, ensuite, apparaître à visage découvert dans le rôle du Hunter Zolomon qui nous a été montré)
- Zoom et le faux Jay sont une seule et même personne, mais chaque version provient d'une époque différente (comme quand le Harrison du futur s'était attaqué à celui du présent pour noyer le poisson concernant sa véritable identité)
Nul doute que les prochains épisodes viendront clarifier la situation, à partir du 22 mars, en même temps qu'ils répondront à une autre énigme : mais qui est cet homme au masque de fer vu chez Zoom, et qui a laissé entendre qu'il fallait se méfier de Jay ? Là encore, malgré le peu d'indices disponibles et au vu des doubles rencontrés (ou pas) sur Terre-2, quelques options se dégagent, à commencer par le fait que nous ayons à faire au vrai Jay. Et si ce devait être un visage connu, il pourrait s'agir de :
- Eddie - Actuellement occupé par Quantico, Rick Cosnett, devrait être de retour alors que son personnage est mort en fin de saison 1, comme il avait été annoncé. Et c'est pour l'instant l'un des seuls personnages dont nous n'avons pas vu le double sur Terre-2. Etrange, non ?
- Henry Allen, le père de Barry - Un personnage qui a disparu depuis la fin de l'épisode 7 sans être mort, et que nous n'avons pas non plus vu lors du passage sur Terre-2. Si Zoom a besoin d'une arme psychologique dans son combat contre Flash, viser sa famille peut se révéler efficace.
- Oliver Queen - Et si le Flash de l'autre monde n'était que… le double de Green Arrow ? Depuis la présence de Deadshot dans le double-épisode situé sur Terre-2, on sait que des personnages de l'autre série phare de la CW peuvent y apparaître. Pourquoi donc, après avoir fait d'une star des comic books un méchant, ne pas transformer un héros en un autre ?
Il y aussi la version "c'est un inconnu", qui ne nécessiterait pas tant de mystère, et la compliquée, où Zoom, le faux Jay et le prisonnier auraient le même visage : soit en tant que triplés ou jumeaux agrémentés d'un double (ce qui expliquerait le masque de fer) ; soit en tant que versions issues de différents univers/époques d'un même personnage. Et ce serait là l'une des conséquences néfastes de l'usage du sérum Velocity, qui n'ont été qu'évoquées pour le moment, sans être montrées.
Quoiqu'il en soit, Andrew Kreisberg promet à Entertainment Weekly que "l'identité de l'homme derrière le masque est probablement une plus grosse surprise que [le twist sur Jay/Zoom]", donc il se peut qu'aucune des hypothèses évoquées ci-dessus ne soient valables, et que les cerveaux n'aient pas fini de fumer à ce sujet. Mais s'il fallait choisir, l'option "Oliver Queen" est celle qui nous plaît le plus. Et vous ?