Jusqu'ici, le duo de réalisateurs n'avait pipé mot sur la série Fargo, malgré les critiques dithyrambiques qui ont accompagné la diffusion des deux premières saisons sur la chaîne américaine FX et chez nous sur Netflix. A l'occasion de la promotion de leur nouveau film, Ave, César!, actuellement en salles, ils n'ont pu échapper à la question posée par les anglais de Radio Times. Alors, que pensent-ils de la série ?
"Elle ne nous intéresse tout simplement pas." a répondu Joel Coen, en ajoutant : "Je veux dire : on en est parfaitement satisfaits. On n'a aucun problème [avec la série]. On a juste le sentiment que c'est un divorce de notre film, quelque part." A noter que les Frères Coen sont crédités en tant que producteurs sur le show de manière honorifique puisqu'en dehors du pilote qu'ils ont lu, validé et pour lequel ils ont suggéré quelques blagues, ils n'ont aucunement participé au reste. Le créateur Noah Hawley avait révélé que le seul retour qu'il avait eu après qu'ils aient visionné le pilote était : "Oui, c'est bien".
Feront-ils leur propre série un jour ? "Nous travaillons sur du court. Notre plus long film [ndlr : No Country for Old Men] dure deux heures et deux minutes. C'est juste notre manière à nous de concevoir nos histoires. Après deux heures avec un personnage, on pense être arrivé au bout de ce que nous avons à dire sur lui." Ils ont pourtant fait une tentative en 2011 pour la chaîne FOX, un projet intitulé HarveKarbo dont ils ont écrit le scénario et qui racontait les péripéties d'un détective privé dont les enquêtes s'intéressaient à l'élite dépravée de Hollywood. Il n'a pas abouti. Peut-être le revisiteront-ils un jour... pour le cinéma ?
La bande-annonce d'Avé, César! :