En 1977, Racines marquait l'histoire de la télévision avec ses huit épisodes qui dressaient le portrait sans concession d'une famille d'esclaves afro-américains sur trois générations, avec pour toile de fond les grands événements fondateurs des Etats-Unis tels que la Guerre de Sécession. Une mini-série qui, si elle parle peu aux plus jeunes, a clairement marqué l'histoire de la télévision et 36 millions de foyers pour sa façon de regarder le passé du pays dans les yeux.
==> Comme "12 Years a Slave" en 2014
Si les lignes ci-dessus ont aiguisé votre curiosité, vous pouvez soit rattraper la version originale en DVD, soit patienter jusqu'au 30 mai, date à laquelle la chaîne A&E lancera un remake qu'elle diffusera pendant quatre soirées consécutives, à raison de deux épisodes par jour. Une nouvelle version qui semble avoir conservé l'histoire de son modèle, et s'offre un casting quatre étoiles, emmené par Forest Whitaker, Laurence Fishburne ou Anna Paquin, autour du nouveau venu Rege-Jean Page.
Inspiré d'une histoire vraie, celle de la famille d'Alex Haley (joué par Laurence Fishburne dans cette version), Racines avait connu deux suites, en 1979 et 1993, donc il n'est pas exclu de voir le remake se prolonger. Reste juste à savoir si la mini-série sera diffusée en France, et à quel moment.