1er : Homeland : Irak année zéro - partie 1 et 2
Note moyenne presse* : 4.5 / 5
"Film-somme et film-monde, "Homeland (Irak Année Zéro)" marque d'une pierre blanche l'histoire du cinéma irakien, et constitue un document d'une ampleur inédite sur les racines des dérèglements géopolitiques actuels." par Emmanuel Raspiengeas (Positif)
"Impossible de ne pas avoir la gorgée nouée, quand la triste réalité nous éclate à la figure. De ne pas songer à tous les regards d’enfants que le cinéaste a immortalisés pour ne pas qu’on les oublie." par Yannick Vely (Paris Match)
2ème : Le Trésor
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
"Parabole superbe, simple et évidente, sur l'utopie et la transmission qui, faisant fi de toute surcharge, privilégie la ligne claire, l'humour de dernière minute et raconte au fond quelque chose de discrètement bouleversant: comment un père devient le héros d'une histoire qu'il pourrait lire, le soir, à son fils." par Romain Le Vern (TF1 News)
"Nos amis découvriront-ils le trésor enfoui ?, tel est l’enjeu majeur d’un récit qui file à grande allure, servi par d’excellents comédiens. La conclusion se révèle surprenante, à défaut de convaincre pleinement. Mais il convient de laisser le spectateur seul juge." par La Rédaction (Le Nouvel Observateur)
3ème : Les Innocentes
Note moyenne presse* : 3.8 / 5
"Un magnifique huis clos dans ces paysages de neige polonais qui font penser au film Ida. Tous deux parlent de l’après-guerre en Pologne, et des femmes. Ida sur les terribles secrets polonais autour des persécutions des juifs, Les Innocentes pour cacher les crimes des hommes de l’Armée soviétique." par Annette Lévy-Willard (Libération)
"Un film aux résonances actuelles, tant les femmes continuent, dans divers conflits, à payer au prix fort la violence des hommes." par François-Guillaume Lorrain (Le Point)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 12 février 2016, et pour des films sortis le 10 février (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.