Sur son compte Google+, Daniel Radcliffe a posté un long message pour rendre hommage à Alan Rickman, l’interprète du professeur Rogue (en version française, Snape en VO), décédé jeudi 14 janvier d’un cancer à l’âge de 69 ans.
"Alan Rickman est sans aucun doute l’un des plus grands comédiens avec qui j’aie travaillé. C’était aussi une des personnes les plus loyales et motivantes que j’aie connues dans l’industrie cinématographique. Il était si encourageant avec moi, aussi bien sur les plateaux de tournage que dans les années post-Potter. Je suis certain qu’il est venu voir tout ce que j’ai fait sur scène aussi bien à Londres qu’à New-York. Il n’était pas obligé. Je connais des gens qui sont amis avec lui depuis bien plus longtemps que moi et qui disent tous : « Quand on appelle Alan, peu importe où il se trouve sur Terre et à quel point il est occupé, il te rappellera dans la journée. »
Les gens perçoivent certains acteurs en se basant sur leurs rôles, donc ça peut surprendre qu’à l’inverse de ses personnages les plus sévères (voire même terrifiants), Alan fût extrêmement gentil, généreux, désintéressé et drôle. Et certaines choses devenaient inévitablement désopilantes quand il les assénait de sa voix de baryton.
En tant qu’acteur, il fut l’un des premiers sur Harry Potter à me traiter comme un de ses pairs plutôt que comme un enfant. Travailler à ses côtés a été très formateur et incroyablement important, et son enseignement me restera toute la vie et aussi longtemps que durera ma carrière. Les plateaux de tournage et les planches de théâtre sont bien plus démunis avec la perte de ce grand acteur."
==> Mort d'Alan Rickman, inoubliable interprète de Rogue et Hans Gruber
Moins loquaces mais tout aussi émus, d’autres comédiens de la célèbre saga adaptée des romans à succès signés J.K. Rowling ont réagi sur Twitter, comme l’interprète d’Hermione, Emma Watson :
"J’ai été triste d’apprendre pour Alan, aujourd’hui. Je me considère chanceuse d’avoir travaillé et passé du temps avec un homme et un comédien si spécial. RIP Alan. On t’aime"
A la télévision comme à la radio britannique, les professeurs de l’École des sorciers évoquent la mémoire d’Alan Rickman, saluant tous un homme au tempérament irréprochable et au talent incomparable. Michael Gambon (Albus Dumbledore), Warwick Davis (Filius Flitwick) et Mark Williams (Arthur Weasley) se disent honorés d’avoir siégé avec lui autour de la table du château de Hogwarts, et déplorent une perte majeure pour le cinéma britannique.
Alan Rickman en 15 répliques cultesQuand Alan Rickman transformait sa voix à l’hélium chez Jimmy Fallon