Actuellement en traditionnelle pause de mi-saison, The Walking Dead reviendra en février sur AMC (et sur OCS Choc en France) pour la seconde partie de sa saison 6. Et si tous les fans ne s’accordent pas sur la qualité des épisodes diffusés cet automne, les audiences, elles, restent au beau fixe puisque le midseason finale, diffusé le 29 novembre dernier, a rassemblé près de 14 millions de téléspectateurs. D’excellents scores qui font de The Walking Dead une valeur sûre, même après cinq ans à l'antenne. Mais si tout s’était passé comme prévu au départ, la série de zombies telle qu’on la connaît aujourd’hui aurait été légèrement différente…
Selon le site Uproxx, Frank Darabont, qui a développé la série à partir du comics éponyme et servi de showrunner sur la première saison (avant d’être ensuite remplacé par Glen Mazzara), avait initialement en tête un acteur bien précis pour incarner Rick Grimes, le héros qui se réveille d’un long coma dans un monde désormais infesté de zombies. Et aussi étonnant que cela puisse paraître aujourd’hui, cet acteur n’était pas Andrew Lincoln, qui incarne pourtant Grimes depuis le lancement de The Walking Dead en 2010.
En effet, en 2007, alors qu’il espérait vendre son projet de série à HBO, le réalisateur des films Les Évadés et La Ligne verte souhaitait voir Thomas Jane, qu’il venait de diriger dans The Mist, endosser le rôle du shérif adjoint Rick Grimes. Un acteur à l’époque plus connu, et donc un peu plus "bankable", que Lincoln, puisqu’on avait notamment pu le voir dans Peur bleue et dans The Punisher, adaptation sur grand écran du comics centré sur Frank Castle (personnage qui sera bientôt incarné dans la saison 2 de Daredevil par Jon Bernthal, alias Shane dans The Walking Dead). Mais finalement, HBO n’a pas voulu de la série (qu’elle jugeait trop violente et trop gore) et lorsque celle-ci atterrit chez AMC début 2010 Thomas Jane n'était alors plus disponible, car déjà engagé sur la dramédie Hung.
Le choix de la production s’est donc en fin de compte porté sur Andrew Lincoln (vu en 2003 au cinéma dans Love Actually), et la suite on la connaît. Depuis six saisons, Lincoln impressionne par sa prestation dans la série et il est bien impossible de dire si Thomas Jane aurait pu faire aussi bien. Mais ce qui est certain c’est qu’avec Jane en Rick Grimes, The Walking Dead n’aurait pas vraiment été la même.
La saison 6 de The Walking Dead reprend le 14 février sur AMC, et le lendemain en France sur OCS Choc, avec un neuvième épisode intitulé "No Way Out" :