Pour son troisième long métrage en tant que réalisateur Thomas Lilti poursuit son exploration du milieu médical. Un an après Hippocrate, cet ancien médecin généraliste s'intéresse cette fois-ci à un métier bien mal considéré : celui de médecin de campagne.
Le cinéaste a lui même effectué des remplacements en milieu rural alors qu'il était interne et explique que cette expérience l'a beaucoup nourri. Lilti précise que ce métier est en voie d'extinction, les jeunes médecins ne veulent pas aller travailler en province et les déserts médicaux gagnent du terrain. "Il faut (...) tout mettre en oeuvre pour que ces médecins ne disparaissent pas. C’est, pour moi, un enjeu social majeur et j’ai choisi de porter cette problématique au coeur du film. A cause de la désertification des campagnes, ce métier tend, hélas, à disparaître. Le médecin de campagne est donc, plus que jamais, perçu comme un héros positif."
Et qui mieux que François Cluzet, acteur très apprécié du public, pour incarner le héros de son film ? Il est entouré pour l'occasion de Marianne Denicourt et de Félix Moati, déjà à l'affiche d'Hippocrate.
Dans le long métrage tous les habitants d'un coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre (Cluzet), le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie (Denicourt), médecin depuis peu, venue de l’hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait… irremplaçable ?
Médecin de Campagne sortira dans nos salles le 23 mars 2016.