Frédéric Schoendoerffer, spécialiste du polar (Truands, 96 Heures), a décidé cette fois de nous faire vivre un go-fast, convoi de drogue à grande vitesse, entre l'Espagne et la France dans Le Convoi. Dans ce qui s'annonce comme un huis-clos routier fiévreux, Benoît Magimel prend le volant pour nous entraîner dans une virée à tombeau ouvert à travers les routes espagnoles et françaises.
L'intrigue suit le parcours de sept hommes répartis dans quatre bolides remplis de cannabis. Partis de Malaga en Espagne, ils ont pour mission de rallier Creil en banlieue parisienne. Très vite, le voyage va mal tourner...
Benoît Magimel prend donc la tête de ce road-movie de gangsters en incarnant Alex, un trafiquant de drogue chevronné. Face à lui, des acteurs peu connus, volonté du cinéaste de donner une authenticité certaine au récit. On retrouve par ailleurs Tewfik Jallab, révélé dans La Marche et le petit frère de Jamel Debbouze, Rashid Debbouze. La touche féminine du film sera apportée par la comédienne et réalisatrice Reem Kherici (Paris à tout prix), dans la peau de Nadia, une touriste prise malgré elle dans la folle virée des truands.
La bande-annonce dévoilé aujourd'hui laisse augurer d'un film de gangsters haletant ponctué de scènes d'action dantesques, notamment celles mettant en scène des bolides rutilants, premières stars du long-métrage. Lorgnant fortement chez ses illustres aînés, de Michael Mann (Heat) à Tony Scott (Domino), Le Convoi n'est pas le premier film à s'intéresser à ce genre de trafic. Go Fast de Roschdy Zem était également centré là-dessus, au même titre que le récent Sous X de Jean-Michel Correia. À noter que l'histoire du film se déroule sur une période de 12 heures, le convoi partant de Malaga à la tombée de la nuit pour arriver à Paris au lever du jour, le tout en caméra embarqué !
Avant Le Convoi, qui sort en salles le 20 janvier, Frédéric Schoendoerffer nous parlait de son dernier film, 96 Heures