Après le grand succès du jeu vidéo Dofus, MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) se situant dans un univers médiéval fantastique, la société française Ankama continue sa politique de création sur de nombreux supports en s'attaquant cette fois au grand écran avec la réalisation de Dofus - Livre 1 : Julith.
L'intrigue suit Joris, le petit héros déjà présent dans la série. Ce dernier vit paisiblement dans la cité de Bonta avec son père adoptif, un vieil homme-chat du nom de Kerubim Crépin, pas avare de bons mots quand il s'agit de déblatérer sur son passé aventureux. Quand Julith, la vilaine sorcière, menace de détruire la ville, Joris et ses amis se mobilisent afin de contrer les plans diaboliques de Julith. D'après la bande-annonce, action et humour seront au rendez-vous, le tout sublimé par un univers coloré et chatoyant avec des personnages secondaires truculents comme Bakara, mystérieuse magicienne, Lilotte, meilleure amie de Joris et Khan, arrogante star de boufbowl, légende du ballon à cornes.
Basé à Roubaix et employant plus de 100 personnes, le pôle animation d'Ankama a déjà réalisé une série TV basée sur l'univers de Dofus intitulée Dofus : Aux trésors de Kerubim. Le long-métrage d'animation propose de prolonger l'expérience vidéoludique et télévisuelle en s'adressant cette fois à un public plus large, pas forcément initié à l'univers du jeu vidéo. À noter qu'Ankama garde la main sur toute la chaîne de fabrication, ce qui permet au studio une liberté totale de création dans ce qui est en train de devenir un fleuron de l'animation à la française.
Le long-métrage est mis en scène par Anthony Roux, déjà créateur du jeu et de la série, épaulé par Jean-Jacques Denis. Encore un peu de patience avant de parcourir le Monde des 12 au cinéma, Dofus - Livre 1 : Julith sortira dans les salles françaises le 3 février 2016.
Les adaptations de jeux vidéo les plus attendues dans notre Top 5