Quand on pense à Danny Elfman, on pense forcément à Tim Burton. Depuis 1985, année de leur rencontre et de leur première collaboration à l'occasion du film Pee Wee Big Adventure, le compositeur et le réalisateur ne se sont plus quittés. Ensemble, ils ont signé les univers magiques, sombres et décalés de Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d'argent, L'étrange Noël de Mr Jack, Mars Attacks!, Sleepy Hollow, Big Fish, Charlie et la chocolaterie, Les Noces Funèbres, Alice au pays des merveilles, Frankenweenie... Et on en passe !
Mais, si Danny Elfman sera toujours le plus fidèle compagnon de Burton, il a toujours su s'ouvrir à d'autres univers. De nombreux blockbusters (Men in Black, Mission Impossible, Terminator Renaissance...) ont fait appel à lui et après son inoubliable travail sur Darkman et surtout Batman, il n'a cessé de s'unir au monde épique et obscur des super-héros (Helboy 2, Spider-Man 1 et 2, Hulk, Avengers 2) sans jamais s'affranchir de naviguer vers des eaux plus intimes et dramatiques en compagnie de David O. Russell (Happiness Therapy et American Bluff) et de son autre réalisateur fétiche, Gus Van Sant (Prête à tout, Will Hunting, Harvey Milk, Restless, Promised Land).
Si ses notes sont reconnaissables entre toutes, Danny Elfman n'a en revanche jamais voulu s'enfermer dans un seul registre (la BO de Cinquante nuances de Grey c'est aussi lui !) et s'est toujours montré là où l'on ne l'attendait pas forcément (il a tout de même débuté en tant que leader du groupe new wave Oingo Boingo !). Pour cette raison, le compositeur a également beaucoup travaillé pour le petit écran même si cette partie de son oeuvre est beaucoup moins connue. Et pourtant, ces partitions sont tout aussi cultes, preuve en est !
Vous avez dit Hitchcock et Spielberg ?
C'est dans les années 80 que Danny Elfman se met à concocter des thèmes musicaux pour les séries. Déjà à cette période, c'est son ami Tim Burton qui l'entraîne dans cet univers. Au début des années 80, ce dernier, qui vient d'être licencié de chez Disney, vient prêter son coup de crayon à Brad Bird, lui aussi remercié par le Studio, sur son nouveau projet, un court-métrage intitulé Family Dog. Les plus observateurs reconnaitront d'ailleurs dans ce héros canin le futur Frankenweenie animé de Burton.
Ce projet attire l'attention d'un certain Steven Spielberg qui finit par convaincre le duo de le diffuser au sein de sa série d'anthologie, Histoires fantastiques... Entre-temps, Burton est tombé sous le charme de l'univers d'Elfman et l'invite sans plus attendre à composer le thème musical de cet épisode spécial, qui mettra 11 mois à naître et qui séduira une large part du public au point d'être finalement diffusé en salles avant Le petit dinosaure et la vallée des merveilles en 1988 et de devenir une série en 1993...
A la même époque, Elfman et Burton collaborent de nouveau sur un projet qui aura le parfum et les couleurs très 80's de leur prochain film, Beetlejuice. Pour les besoins de la série d'anthologie Alfred Hitchcock Présents, le duo livre en effet l'épisode The Jar, adapté d'une nouvelle de Ray Bradburry, qui raconte une histoire mêlant art, sexe et meurtre !
Les contes de la crypte
En 1989, la carrière de Danny Elfman s'apprête à vraiment décoller grâce à l'appui de Tim Burton et de son Batman. Mais, un an avant cette consécration, il réalise le thème musical d'une autre série d'anthologie appelée, elle aussi, à devenir culte et où apparaîtront de nombreuses futures stars, Les contes de la crypte. Pendant sept saisons, le générique hanté composé par Elfman retentira sur les ondes de HBO avant que le gardien de la crypte ne prenne le relais pour raconter ses fameuses histoires d'horreur...
Les Simpson
La même année, Danny Elfman compose son thème musical le plus entendu à travers le monde, certainement le plus populaire de tous : celui des Simpson ! La célèbre séquence d'ouverture de la série a beau légèrement varier d'épisode en épisode, sa musique, elle, n'a pas bougé d'un seul poil depuis 1989. C'est le créateur Matt Groening qui a demandé à Elfman de lui composer un thème rétro. Pour Elfman, il est presque ironique de savoir que, 27 ans plus tard, c'est le thème qui lui a demandé le moins d'effort (il l'a pondu en deux jours) qui lui a valu le plus grand succès.
Flash
En revanche, son travail sur The Flash est loin d'avoir marqué les mémoires. Lancée en 1990, la série avec John Wesley Shipp qui mettait un nouveau super-héros à l'arc de Danny Elfman n'a pas connu le succès escompté et s'est arrêtée après une petite saison. Mais, son échec aura permis d'ouvrir la voie au nouveau The Flash, lancé avec succès cette saison aux Etats-Unis.
Desperate Housewives
Après avoir écrit le thème de la série animée Batman en 1992, Danny Elfman a mis le petit écran de côté et s'est entièrement consacré au grand. Mais, en 2004, il a le flair d'y retourner pour une série qui va marquer son temps : Desperate Housewives. Une nouvelle preuve de son talent puisque, 10 ans plus tard, la petite ritournelle acidulée qu'il a imaginée pour Marc Cherry a fait le tour du monde et n'a eu de cesse d'être reprise partout, voire même sauvagement copiée... Mais, seul Danny Elfman obtiendra l'Emmy de la meilleure musique pour cette jolie trouvaille !
Point Pleasant
Un an plus tard, Danny Elfman tente à nouveau sa chance en composant l'entêtant et planant thème musical du générique de la gothique et soapy Point Pleasant. La série n'ira pas au-delà de la première saison mais conserve toujours sa jolie base de fans. A ce jour, c'est la dernière fois que Danny Elfman a travaillé pour le petit écran. En espérant que ce ne soit pas la dernière...