La fameuse classification PG-13 n’a été attribuée qu’une fois à un épisode de la saga Star Wars : La Revanche des Sith. Il s'agissait probablement d'alerter sur la scène au cours de laquelle Anakin Skywalker est brûlé vif, complétant ainsi sa transformation en Dark Vador et son passage du Côté Obscur de la Force. Les trois premiers épisodes y ont échappé puisque cette classification n’est apparue qu’après leur sortie, au milieu des années 1980. Ils ont donc pu être distribués avec un simple "PG" (Partental Guidance), conseillant aux parents d’être ni plus ni moins vigilants qu’à l’habitude.
==> Star Wars : le Réveil de la Force a déjà rapporté 50 millions de dollars
C’est au tour du Réveil de la Force de subir la classification PG-13, qui préconise une vigilance spéciale de la part des parents pour les jeunes spectateurs de moins de 13 ans, qui peuvent quand même aller voir le film en salles s’ils le souhaitent. Il ne s’agit donc pas d’une interdiction, comme celles qui sont pratiquées en France. Le langage du film, lui aussi, doit être à l’image de cette mesure : audible par tous, autorisant tout de même un unique écart de politesse. Certains réalisateurs, comme Matthew Vaughn et son X-Men : Le Commencement, ont su composer malicieusement avec ces contraintes.
En France, le film n’a pas encore été visionné par la Commission de Classification des Œuvres Cinématographiques. On ne sait donc pas de quelle mesure son visa d’exploitation sera assorti, même si nul ne doute que le film a de bonnes chances d’être déclaré "tous publics". Invité au talk-show de Jimmy Kimmel, J.J. Abrams en a d’ailleurs dévoilé un extrait, ainsi que le premier mot prononcé dans le film : force est d’admettre que ce nouveau Star Wars a l’air tout à fait courtois et fréquentable. Les fans du monde entier pourront sûrement aller le voir en famille.
C’est officiel : Han Solo et Chewbacca se sont réconciliés !