"C'est l'un des plus grands défis que j'aie relevés". Dix ans après leur rencontre sur les plateaux de Mr. & Mrs. Smith, Brad Pitt se met au service de sa compagne Angelina Jolie Pitt dans Vue sur mer, troisième réalisation de l'actrice-cinéaste après Au Pays du Sang et du Miel (2012) et Invincible (sorti en début d'année).
En incarnant un couple en crise, venus se retrouver dans une station balnéaire française pittoresque des années 70, les deux stars troublent évidemment la frontière entre grand écran et vie privée, entre couple à l'écran et couple à la ville. Ils y trouvent pourtant un vrai espace de liberté, d'expérimentation et de jeu, un espace où "se lâcher" que l'acteur décrit comme "un environnement plus sûr" que ses tournages précédents.
Vue sur mer : Angelina Jolie et Brad Pitt illuminent le tapis rougeEpaulés par des comédiens français (Niels Arestrup, Mélanie Laurent, Richard Bohringer, Melvil Poupaud...) et des images gorgées de soleil, Brad & Angelina livrent avec ce film, en salles le 9 décembre, une reflexion sur l'amour. "Tout le monde sait que la vie n'est pas seulement tragique, drôle ou remplie de joie", explique ainsi la réalisatrice. "Les relations sont pleines d'extrêmes. On peut aimer à la folie la même personne qu'on voudrait tuer !" Et l'acteur d'ajouter : "C'est un vrai puzzle quand il s'agit de trouver ce qui nous empêcher d'aimer quelqu'un. C'est souvent le passé, nos propres incertitudes, le fait de vouloir tellement quelque chose qu'on se focalise sur la peur de le perdre."
Vue sur mer est attendu sur les écrans français le 9 décembre.