Triste nouvelle pour ceux qui avaient l'habitude de fréquenter ce haut lieu de la cinéphilie du 7ème arrondissement de Paris. La société Etoile Cinémas qui assurait jusqu'à maintenant l'exploitation de La Pagode "dans des conditions très difficiles" va devoir cesser son activité de programmation dans cet établissement. Une annonce qui se concrétisera par la fermeture du fameux temple japonais le mardi 10 novembre au soir.
Dans un communiqué de presse, Etoile Cinémas explique qu'ils se sont "battus juridiquement pendant trois ans contre la propriétaire [Elisabeth Dauchy] qui souhaitait récupérer le cinéma" et que malheureusement une "décision tombée le vendredi 30 octobre en appel" leur a été "défavorable". "Nous sommes donc expulsés et dans l'obligation de quitter les lieux" ont-ils ajouté.
On ignore pour le moment ce qu'il adviendra de La Pagode. La propriétaire a-t-elle en tête de rouvrir un cinéma ? De procéder à des travaux de rénovation plus que nécessaires ? En tant que cinéphile, on est en droit de l'espérer.