Selon Season One, la comédienne Micky Sébastian a été évincée de la série Origines par France Télévisions à peine quelques jours avant le début du tournage de la saison 2. Aujourd'hui, deux syndicats (Actrices et Acteurs de France Associés et GROUPE 25 IMAGES, l'association de réalisateurs de films de télévision), jugent cette décision "brutale et arbitraire".
Extrait du communiqué : "(...) on constate des évictions brutales et arbitraires. Les cibles en sont des auteurs – scénaristes, réalisateurs et compositeurs –, des artistes, des producteurs, des créateurs, les privant, du fait même de ces méthodes, de leur liberté d’expression et de leur légitime droit au travail. Les cibles en sont des auteurs – scénaristes, réalisateurs et compositeurs –, des artistes, des producteurs, des créateurs, les privant, du fait même de ces méthodes, de leur liberté d’expression et de leur légitime droit au travail."
Et la réaction passera par un appel au dialogue : "nous, créateurs de fiction, appelons Madame Ernotte, présidente de France Télévisions, à répondre à nos inquiétudes et à nos interrogations. C’est par une explication franche et vertueuse que reviendra la confiance des créateurs et c’est ainsi, par le dialogue et la transparence, que nous remettrons la création au centre de notre engagement collectif."
Pour rappel, Micky Sébastian est l'héroïne principale d'Origines, où elle incarne Margot Laurent, une généalogiste, qui fait équipe avec le jeune policier Arthur du Plessis (joué par Julien Baumgartner).