En 1715, en plein âge d'or de la piraterie dans les Caraïbes. L'ancienne colonie britannique de New Providence est contrôlée par les pirates, dont le plus célèbre et le plus craint de tous est sans conteste le Capitaine Flint. Lorsque la flotte britannique se met en tête de reconquérir ce territoire abandonné aux mains des hors-la-loi, Flint décide de lutter, en s’alliant à Eleanor Guthrie, qui règne avec son père sur la contrebande à New Providence depuis le fameux port de Nassau. Mais l’arrivée du malicieux John Silver dans son équipage et la popularité grandissante du Capitaine Charles Vane, son éternel rival, vont vite venir perturber son mystérieux plan.
Encore hésitant ? Voici quelques bonnes raisons de se jeter à l’eau…
1. Les pirates à l'assaut du petit écran - Maintes fois aperçus au cinéma (Pirates, Hook ou la revanche du Capitaine Crochet...) et popularisés ces dernières années par les aventures rocambolesques de Jack Sparrow, les pirates se font étrangement plus rares à la télévision. Black Sails est en effet, depuis l'annulation prématurée de sa consoeur Crossbones, la seule production actuellement diffusée mettant en scène ces forbans. Basée à la fois sur des mythes et des faits historiques, la série est l'occasion parfaite de découvrir leur univers sans foi ni loi.
2. Un préquel du roman de Stevenson - Oeuvre littéraire emblématique, L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson est devenue depuis la référence absolue du récit de pirates. Ayant inspiré de nombreuses fictions (comme le concept de la marque noire repris dans Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit), le roman possède désormais, avec Black Sails, son préquel. Se déroulant vingt ans plus tôt, la série lève le voile sur les jeunes années de personnages tels que le Capitaine Flint ou John Silver, devenus légendaires.
3. Le Roi du blockbuster à la production - Produite notamment par Michael Bay, célèbre réalisateur d'Armageddon et de la saga Transformers, la série peut compter sur son expérience afin d'offrir au public des scènes d'action impressionnantes, au sabre ou au canon, sur le pont d'un navire ou sur une plage, dans la lignée de ses grosses productions hollywoodiennes.
4. Jeux de pouvoirs dans les Caraïbes - Pas exclusivement cantonnée à du pur divertissement testostéroné, Black Sails n'hésite pas à se complexifier lorsque les sabres sont rangés dans leurs fourreaux et les voiles affalées. Loin des fantaisies, Black Sails est une plongée réaliste au coeur d'un contexte politique crédible où alliances, trahisons, vices et complots sont légions.
5. Un réalisateur confirmé pour le pilote - C'est à Neil Marshall, metteur en scène du désormais culte The Descent, qu'a été confiée la réalisation du premier des huit épisodes que compte cette saison 1. Ayant travaillé sur deux des épisodes les plus emblématiques de Game of Thrones (les épisodes 9 des saisons 2 et 4), l'homme est le candidat idéal pour donner vie à cette série de genre, mélange détonant d'action et de réflexion.
La lutte pour New Providence démarre ce samedi 24 octobre à 20h45 sur France Ô.
=> Qu'a pensé la presse US de Black Sails ?
AlloCiné a rencontré des acteurs de la série...