Avant-propos
Depuis sa création, le cinéma n’est globalement pas particulièrement friand de films qui se terminent mal. Dans l’industrie Hollywoodienne par exemple, gardienne du temple du Happy End et authentique marchande de bonne morale, c’est plus que jamais vrai. Qu’importe si le personnage d’un film souffre ou fait souffrir le martyr à son entourage, fait des choses trash ou ultra violentes, etc…In Fine, l’important, c’est que la morale soit sauve. Ce n’est d’ailleurs pas tout à fait un hasard si les fins pessimistes de certains films se retrouvent souvent mises de côté sur le banc de montage après une mauvaise projection test, offertes en bonus en DVD et autres Blu-ray.
Par films qui se terminent mal, il faut aussi entendre ces œuvres où les méchants gagnent à la fin, faisant voler en éclat le diktat du Happy Ending. Et bon sang que ca fait du bien ! On vous propose donc une petite sélection de films sur cette thématique saupoudrée d’un zeste de fins pessimistes, en tout cas dérangeantes. Une sélection qui n’a évidemment pas pour but d’être exhaustive ; nous gardons quelques munitions en réserve si d’aventure ce dossier vous plaît...
Ah une dernière chose ! Vu la nature d’un tel sujet, garanti 100% Spoil, autant vous dire que si vous n’avez pas vu les œuvres évoquées dans le dossier, passez dès maintenant votre chemin. Vous voilà prévenus !