Se faire attendre est un art que Sherlock maîtrise à la perfection depuis ses débuts sur la BBC en juillet 2010. Avec une saison tous les deux ans, le célèbre détective joue davantage la carte de la rareté qu'il ne résout d'enquêtes, mais il s'apprête à nous offrir un joli cadeau de Noël sous la forme d'un épisode spécial, dont la bande-annonce a enfin été dévoilée.
==> Un Christmas Special qui s'annonce hanté
Si un dialogue confirme que des fantômes seront bel et bien de la partie, ceux-ci restent pour l'instant dans l'ombre, contrairement à Sherlock, Watson, Mary ou encore l'Inspecteur Lestrade, qui s'affiche ici avec une jolie paire de favoris, le temps d'un récit situé au XIXème siècle. Comme l'avait précisé Steven Moffat en août dernier, la période victorienne est plus propice à l'histoire effrayante qu'il nous a concoctée, mais rien n'explique encore pourquoi et comment le détective va se retrouver dans le passé.
Malgré son statut de hors-série, il serait en effet logique que l'épisode soit lié, d'une façon ou d'une autre, aux événements du show, et il va sans doute falloir attendre jusqu'au 25 décembre pour en avoir le coeur net, ou savoir quelle histoire de Conan Doyle a servi de source d'inspiration. Ce avant de devoir s'armer, une fois de plus, de patience, puisque la saison 4 ne sera pas visible avant 2017, toujours avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman.
==> Lequel a bien failli rater le rôle de Watson
Un extrait du Christmas Special avait été dévoilé pendant le Comic-Con :