Mon compte
    X-Files : On a vu le premier épisode... On vous dit (presque) tout !

    Le premier épisode de la saison 10 de "X-Files" était présenté en avant-première mondiale au MIPCOM de Cannes. Nous y étions ! Et voici ce qu'on peut vous en dire... Attention SPOILERS !

    Fox

    Le 26 janvier 2016, la vérité sera à portée de main... Ce jour-là, les téléspectateurs américains renoueront en effet avec l'une des séries phares des années 90, l'une des rares à avoir véritablement marqué l'histoire du petit écran : X-Files. Si un troisième film, véritable serpent de mer de son état, avait longtemps été évoqué pour 2012 mais jamais réalisé, c'est finalement par le biais de son vaisseau d'origine, la télévision, que l'univers fera son retour au cours d'une courte saison de six épisodes. Chez nous, c'est évidemment sur M6, le diffuseur historique de X-Files, que cette 10ème saison inédite sera proposée quelques mois plus tard...

    Mais, comme il faut bien commencer à lever le voile sur cet évènement télévisuel, le MIPCOM de Cannes, le marché international consacré à la vente des programmes télévisuels, a diffusé en avant-première mondiale ce mardi 06 octobre (avant même le Comic-Con de New York), le tout premier épisode de cette nouvelle saison ! Et c'est dans une salle comble de plus de 2000 personnes que cette projection tant attendue a eu lieu, suivie par une séance de questions/réponses avec ce cher Chris Carter, le créateur de la série culte... 

    Entertainment Weekly / Fox

    Les figures historiques de retour et... 

    Evènement mondial oblige et Chris Carter oblige, beaucoup de mystères entourent cette saison de X-Files. Mais, l'on sait d'ores et déjà qu'autour des indémodables et irremplaçables Mulder et Scully (David Duchovny et Gillian Anderson), on retrouvera les anciennes figures de Skinner (Mitch Pileggi) et de l'homme à la cigarette (William B. Davis), d'ailleurs présents dès le premier épisode. On pourra également retrouver Monica Reyes (Annabeth Gish), la mère de Scully (Sheila Larken) ou encore les fameux Lone Gunmen (Tom Braidwood, Dean Haglund et Bruce Harwood), pourtant morts dans la saison 9. Même si cette saison 10 est déconnectée de celle des comics, leur mort a également pu être maquillée. A moins qu'ils ne surgissent via un flashback ou un enregistrement vidéo ?

    Du côté des nouveaux visages, la saison 10 va introduire de nouveaux personnages campés par Joel McHale (Community), Robbie Amell (The Flash) et Lauren Ambrose (Six Feet Under). Les téléspectateurs pourront également retrouver Rance Howard (le père de Ron Howard) ou encore des guests comme Annet Mahendru (Nina dans The Americans) et Rhys Darby (Chuck). 

    Fox

    A quoi s'attendre cette saison ?

    Pour cette saison évènement, Carter s'est entouré de fidèles, des scénaristes iconiques du show tels que James Wong et Darin Morgan qui ont participé à l'écriture des épisodes. Comme dans les neuf premières saisons, la saison 10 sera un joli mix entre les loners/monstres de la semaine et les épisodes qui étoffent la mythologie (le premier et le dernier épisode y seront consacrés). Mais, pour proposer quelque chose de véritablement neuf, la saison ne rebootera pas d'anciens épisodes qui avaient fait le bonheur des fans.

    Attendons-nous toutefois à des surprises notamment concernant le retour d’anciens personnages emblématiques du show. Quant au générique, les fans hardcore peuvent souffler puisqu'il restera le même, Chris Carter ayant expliqué que, même s’il avait envisagé de le changer, cela aurait été un "sacrilège" que d’y toucher…

    Action Press / Bestimage

    Le monde ayant bien évolué depuis la fin de la série (2002) et la sortie du film Régénération (2008), c'est un univers au goût du jour qui se présente avant tout au téléspectateur dans cette saison 10. Cette nouvelle saison entre de plain-pied dans les considérations et les inquiétudes de notre époque, notamment celles liées à la baisse des libertés individuelles, placée sous l'étendard de la sécurité nationale.

    Une thématique bien développée dans une série comme Person of Interest mais que X-Files développe à sa manière toute personnelle, la vétérante en matière de complot et de surveillance, c'est bien évidemment elle. Certaines histoires seront d'ailleurs tirées de l'actualité.  "Lorsque X-Files a commencé, j'étais quelqu'un de différent, je n'avais pas le même regard ni la même sensibilité. Aujourd'hui, je vois le monde différemment", a ainsi expliqué Carter au cours de la séance de questions/réponses après la projection. 

    Déjà voix de son époque dans les années 90/2000, Chris Carter s'est donc bien gardé de rester enfermé dans des vieux codes et a donc donné à la saison 10 de X-Files une vague bienvenue de modernité et, forcément, de haute technologie. Ce n'est d'ailleurs pas sans sourire qu'il s'est souvenu qu’au début de X Files, Mulder et Scully se baladaient avec un portable gigantesque !

    Après The Americans, Annet Mahendru de nouveau dans les manigances ?

    L'épisode... ATTENTION SPOILERS 

    Ecrit et réalisé par Chris Carter, ce premier épisode, intitulé "My Struggle" ("Mon Combat"), s'ouvre sur une petite introduction dans laquelle Mulder, meilleur pourvoyeur de vérités au monde, nous réexpose son obsession et les affaires X-Files qu'il a menées avec Scully dans le passé. 

    Sans trop vous en dévoiler pour ne pas vous gâcher le plaisir, la suite de l’épisode alterne entre deux temporalités : des flashbacks qui nous propulsent au Nouveau Mexique en 1947 au moment de l'impressionnant crash d’un vaisseau extraterrestre, et des scènes dans le présent où Mulder et Scully rencontrent Tad O’Malley, l’animateur de "Truth Squad", une émission qui dévoile de supposées conspirations.

    Ce dernier, tout aussi believer que Mulder, annonce au duo avoir fait des découvertes concernant l'enlèvement par des extraterrestres d'une jeune femme (jouée par Annet Mahendru, que les fans de The Americans reconnaitront volontiers). Et qui de mieux pour l’aider à y voir plus clair que les deux spécialistes du genre ?

    Depuis que nous les avions laissés à la fin du film Régénération, Mulder et Scully ont laissé le paranormal derrière eux (enfin surtout Scully). Comme cela avait déjà été annoncé, ils ne sont effectivement plus en couple même si leur complicité reste toujours tangible. Pour Chris Carter, cette relation reste d'ailleurs le "fer de lance de la série, plus même que la mythologie". Selon le créateur, cette saison explorera ce qui s'est passé entre eux par le passé, Carter ayant également tenu "à rester honnête sur le passage du temps".

    Malgré tout, certaines choses ne changeront jamais et Scully s’inquiète toujours autant pour Mulder et ce dernier cherche toujours autant à dénicher la vérité et, surtout les mensonges. A nouveau, les mensonges du gouvernement sont au coeur de tout. Mais, ça vous le découvrirez de vous-même très très bientôt... 

    Trouverez-vous des indices dans la bande-annonce de la saison 10 ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top