Si la première saison de True Detective et le duo désormais culte formé par Matthew McConaughey et Woody Harrelson avaient fait sensation lors de leur diffusion en grand pompe sur HBO en 2014, on ne peut pas vraiment en dire autant de la saison 2, dévoilée cette année et décriée un peu partout.
David Cronenberg, célèbre réalisateur de La Mouche et de Videodrome, qui avait été approché pour réaliser le premier épisode de cette deuxième saison, a lui-même émis de sérieux doutes sur sa qualité, expliquant récemment lors d’une interview donnée au site Indiewire qu’il avait décliné l’offre en raison d’un trop mauvais script :
J’ai considéré la proposition mais j’ai trouvé que le script était trop mauvais, donc j’ai refusé. A la télé, un réalisateur est juste un agent de circulation, mais ça reste un travail et il y en a beaucoup d’autres.
David Cronenberg n’est d’ailleurs pas le seul à penser de cette façon. Alors que Quentin Tarantino a récemment déclaré qu’il n’avait réussi à entrer dans la série, Cary Fukunaga, le réalisateur de la première saison dans son intégralité, a lui-même précisé qu’il n’avait pas pris le temps de regarder la seconde et qu'il ne réaliserait pas non plus la 3.
Attendons de voir si cette dernière, prévue pour 2016, sera mieux accueillie…
Quand le générique de True Detective inspire les affiches ciné...