Auréolé du Grand Prix lors du dernier Festival de Cannes, Le Fils de Saul de László Nemes se dévoile avec une première bande-annonce. Le film s'attarde sur le destin de Saul Ausländer, membre du Sonderkommando et chargé d'aider les nazis à exterminer les juifs dans les camps de concentration. Mais lorsque Saul reconnaît le visage de son fils parmi les victimes, il décide de le sauver des flammes pour lui offrir une véritable sépulture.
Premier long métrage de László Nemes, disciple de Bela Tarr, Le Fils de Saul parle de la Seconde Guerre Mondiale sous un jour nouveau, les Sonderkommando. Lors de son passage sur la croisette, le réalisateur hongrois ne s'en est pas caché : Shoah de Claude Lanzmann - et plus précisément le témoignage d'Abraham Bomba - a été l'une de ses principales références.
=> Rencontre avec László Nemes, qui nous parle du film
Contrairement à Lanzmann, Nemes aborde la question à travers le prisme de la fiction. Pour autant, le film est d'une puissance émotionnelle magistrale. Un aller simple pour l'enfer selon la presse. Avec un talent certain - rappelons que c'est un premier film - László Nemes fait une utilisation étonnante du flou, forçant ainsi l'imagination du spectateur, jusqu'à sentir l'horreur. Une horreur sourde et omniprésente qui se manifeste à travers les yeux du personnage principal, campé par l'écrivain et poète hongrois Géza Röhrig.
Cannes 2015 : les palmés au micro