Mon compte
    Mustang aux Oscars : "Ce qui compte, c’est moins la nationalité de la réalisatrice que la question des valeurs"
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Mustang de Deniz Gamze Ergüven a été pré-sélectionné pour représenter la France aux Oscars. Pourquoi ce film est un bon choix pour la France et un candidat qui a ses chances ?

    Weltkino

    Beaucoup imaginaient la Palme d'or Dheepan de Jacques Audiard ou le biopic musical Marguerite de Xavier Giannoli... C'est finalement Mustang qui a été choisi par le comité de sélection français pour représenter la France aux Oscars. Un choix qui a créé la surprise, notamment en raison de la langue du film à savoir le turc. Mustang est en effet un film tourné en Turquie, en langue turque, réalisé par une cinéaste franco-turc, coproduit par la France et la Turquie.

    Pourquoi ce film est un bon choix pour la France et un candidat qui a ses chances ? Le producteur Charles Gillibert (CG Cinéma) s'en explique.

    • Un film répresentant les valeurs de la France

    "La réalisatrice Deniz Gamze Ergüven est arrivée en France à l'âge de six mois. Franco-turque, elle est juste retournée vivre en Turquie entre 9 et 12 ans. C'est là, à l'âge de son personnage principal, qu'elle a ressenti le vécu de l'histoire de Mustang. Revenue en France, elle y a fait toute sa scolarité avec, en finale, la prestigieuse école de cinéma, la Fémis. C'est là qu'elle a rencontré sa scénariste Alice Winocour. Elles ont écrit le scénario de Mustang ensemble et ont décidé de le faire en France avec une équipe de la Fémis", explique Charles Gillibert à nos confrères du Figaro

    "C’est un film qui célèbre l’éducation en réaction à certaines formes de conservatisme. C’est un film qui appelle la jeunesse à ne pas se soumettre quand on touche à ses libertés fondamentales. Et c’est surtout un film qui revendique son ouverture plutôt qu’un repli identitaire", indique t-il dans les colonnes de Première.

    Et d'ajouter : "Au fond, ce qui compte, c’est moins la nationalité de la réalisatrice que la question des valeurs. La France porte les siennes au-delà de ses frontières, précisément pour qu’un film comme celui-ci puisse exister. Il n’a d’ailleurs été faisable qu’avec des producteurs français et grâce à une réalisatrice qui, ayant reçu une éducation française, a pu retourner en Turquie filmer ce qu’elle avait vu, entendu, constaté. Du point de vue des valeurs, Mustang est en phase avec celles que défend la France. C’est ce genre de long métrage que la commission avait envie de promouvoir."

    ==> "Mustang ? C'est Virgin Suicides en Turquie"

    • Un succès public et critique en France et à l'international

    Après avoir reçu un très bel accueil à Cannes (où le film était présenté à la Quinzaine des réalisateurs), Mustang totalise à ce jour 450 000 entrées en France. Autrement dit un succès critique et public, qui s'est poursuivi à Toronto où le film vient d'être présenté.

    "Depuis sa première projection à Cannes, nous avions une stratégie sur les États-Unis. Nous avons multiplié les petites projections là-bas auprès des leaders d'opinion. Ils ont très bien reçu le film, explique Charles Gillibert au Figaro. Ensuite, nous avons embauché très vite des lobbyistes qui ont déjà vécu la campagne électorale des Oscars. L'an passé, mon distributeur américain, Cohen Media, a fait la campagne pour Timbuktu d'Abderrahmane Sissako. Mi-septembre, Mustang a brillamment passé le test des projections au festival de Toronto. Ce festival sert aux films étrangers à tester le goût des industriels et du public américain. A chaque fois quand la lumière se rallumait dans les salles, l'équipe avait droit à des standing ovations de plus de dix minutes."

    La stratégie est donc en marche pour tenter d'être retenu parmi les 9 films qui seront finalement choisis pour concourir à l'Oscar du meilleur film étranger. Ces dernières années, les candidats français n'avaient pas réussi à passer ce cap. Le dernier film à avoir franchi la sélection était Un Prophète de Jacques Audiard, pour les Oscars 2010.

    "La place des femmes est problématique en Turquie" selon Deniz Gamze Ergüven

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top