Si Downton Abbey est repartie bredouille de la 67ème cérémonie des Emmy Awards, qui s'est tenue le 20 septembre, il en a été autrement pour les journalistes présents, et notamment ceux de TV Line, à qui Julian Fellowes, créateur de la série, s'est confié, en compagnie du producteur Gareth Neame et de Jim Carter, interprète de Charles Carson.
Alors que la possible mort d'un personnage clé est au coeur des rumeurs qui entourent la sixième et dernière saison, lancée dimanche en Grande-Bretagne, aucun des membres présents sur le tapis rouge n'a souhaité confirmer ou infirmer ce bruit de couloir. Mais ils ont été plus bavards au sujet de l'épisode final, que la chaîne ITV diffusera au moment de Noël : "C'était étonnamment émouvant, et je ne pensais pas que ça le serait", explique notamment Jim Carter. "Quand nous avons tourné la dernière scène que les serviteurs partagent ensemble, j'ai moi-même été pris par surprise à la fin, en étant presqu'en larmes."
Les fans seront tristes mais satisfaits
L'acteur a ensuite précisé que les fans devraient être "tristes mais satisfaits" par le final de Downton Abbey, dans lequel chacun des personnages trouvera une conclusion à l'intrigue qui le concerne. Une émotion confirmée par Gareth Neame, qui annonce une apparition surprise au passage : "Je suis dans la toute dernière scène que nous avons tournée", raconte le producteur. "Je joue un serveur et j'ai volé la scène, car il n'y en a que pour le serveur."
Et tandis que Julian Fellowes espère que "certaines choses vont vous faire rire, d'autres vont vous faire pleurer", Jim Carter se dit partant à l'idée de rejouer Carson dans un éventuel film, qui revient régulièrement sur la table. Mais pour ça il faudra déjà attendre la fin de la série, officiellement entrée dans sa dernière ligne droite.
Ce qui vous attend avant les adieux :