A l’occasion de la présentation de l'exposition Game of Thrones au Caroussel du Louvre, nous avons eu la chance de rencontrer deux ambassadeurs de la série : Liam Cunningham (ser Davos Mervault) et Ian Beattie (ser Meryn Trant). Avec eux, nous sommes revenus sur leur expérience au sein de la série, tout en essayant d’en apprendre un peu plus sur la saison 6…
ATTENTION SPOILERS !!! A partir d'ici, nous conseillons vivement à ceux d'entre vous qui n'ont pas encore vu la saison 5 de Game of Thrones de ne pas poursuivre...
- Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris que votre personnage allait mourir ?
Ian Beattie : "Les showrunners de la série, David Benioff et D.B. Weiss, qui sont des types géniaux, vous appellent personnellement au téléphone au début de la saison pour vous dire "Valar Morghulis", ou dans ce cas précis "Meryn Morghulis". Et tout ce qu’ils m’ont dit, c’est qu’avant de faire mourir ser Meryn, on allait montrer un côté vraiment mauvais de son personnage et que j’allais avoir une super mort. Donc ça m’allait. Quand ils m’ont parlé du côté mauvais, j’ai pensé que j’allais tuer Bronn ou quelqu’un de vraiment populaire. Et puis j’ai lu le script… J’étais horrifié. En tant qu’acteur, c’était probablement le plus grand défi de ma carrière de donner vie à ce monstre et à ce côté secret de sa personne. Je ne pense pas qu’il y ait eu une seule minute entre le jour où j’ai lu le script et le jour où on l’a tourné 3 mois après, où je n’ai pas pensé à ces choses, où je ne me suis pas inquiété et demandé comment j’allais bien pouvoir faire. Ces 3 jours de tournage ont probablement été les meilleurs sur le plateau en termes de défi et de dépassement de moi-même. Il y avait des difficultés techniques, notamment quand Arya me crève les yeux. On m’a mis des prothèses, donc pendant les 7 dernières heures de tournage je n’y voyais plus rien. (…) Et ma toute dernière prise a été la toute dernière prise. C’est quand je me fait trancher la gorge. On l’a fait en une fois. David Nutter a crié : "C’est dans la boîte pour Ian Beattie". Et ça a été le pire moment de ma carrière professionnelle. Heureusement que j’avais des prothèses sur les yeux parce que j’ai commencé à pleurer. J’ai fondu en larmes comme tous les autres quand ils ont quitté la série. C’est comme si on vous disait que vous ne pouvez pas retourner voir votre famille. Cette grande famille un peu dysfonctionnelle et incroyablement talentueuse. Ils tournent la saison 6 à Belfast en ce moment, j’habite là-bas, et c’est horrible (rires). Je peux toujours passer dire bonjour, mais tout le monde chuchote : "Il est mort, il faut lui dire de rentrer chez lui !" (rires)"
En tant qu’acteur, c’était probablement le plus grand défi de ma carrière de donner vie à ce monstre
- Il y a déjà eu beaucoup de rumeurs concernant la saison 6...
Liam Cunningham : "Oui. spoiler: Le retour de Catelyn Stark sous le nom de Lady Coeurdepierre, le fait que Stannis n’est pas mort, qu’il est vivant dans les livres, etc… Il est vraiment mort ! Même si vous n’avez pas vu l’épée lui rentrer dedans ou sa tête rouler sur le sol… Il y a des gens qui meurent hors champ. Il est mort."
- Et Jon Snow ?
Liam Cunningham : "Mort ! Je vais vous dire à quel point il est mort... David Nutter, qui a dirigé les deux derniers épisodes de la saison 5, était à une fête à Washington. Et Barack Obama a traversé la foule, est arrivé droit sur lui et lui a posé la question. David a répondu : "Monsieur le Président, il est mort. Mort, mort, mort." Donc vous pensez que je vais vous donner une autre réponse qu’au Président des Etats-Unis ? Le mec est mort, il s’est pris des coups de couteaux, il est mort."
Jon Snow est mort, il s’est pris des coups de couteaux, il est mort.
- Selon vous, quel est le personnage qui mérite le plus de mourir dans la saison 6 ?
Ian Beattie : "Il y en a quelques-uns. C’est vraiment une bonne question. Il y en a surtout que j’aimerais voir survivre. Mais qui est-ce que j’aimerais voir mourir ? Tous les Bolton. Jusqu’au dernier. Roose, Ramsay… Et à petit feu."
- Qui aimeriez-vous voir monter sur le trône ?
Liam Cunningham : "Carice Van Houten disait qu’elle aimerait bien vivre dans un monde où Samwell Tarly serait roi, mais ça n’arrivera jamais. (rires) On va me tuer si jamais j’ai raison, je n’ai aucune raison de croire ça, mais j’ai cette image en tête d’un Marcheur Blanc assis sur le trône fumant un cigare de Havane pendant que tout brûle autour de lui. Je pense qu’il pourrait y avoir un indice dans une réplique de Ramsay Snow, quand il dit : "Si vous pensez que tout ceci va bien se terminer, vous n’avez pas regardé attentivement."
Ian Beattie : "Voilà une autre très bonne question. Je ne sais pas qui va s’asseoir sur le trône, mais je serais terriblement déçu si Tyrion et Varys ne sont pas là pour le conseiller. Car ce sont deux personnages qui se soucient vraiment de Westeros et de son peuple. Ils ont un vrai sens de la justice."
- Savez-vous à quoi on peut s'attendre pour cette sixième saison ?
J’ai lu tous les scripts de la saison 6. Ça va être vraiment bon.
Liam Cunningham : "J’ai lu tous les scripts de la saison 6. J’ai lu les 10. Ça va être vraiment bon. On dépasse les livres. Dans un sens, les scénaristes font un peu plus ce qu’ils veulent parce qu’ils connaissent l’histoire et les personnages très bien. Et ils ont vraiment repoussé la limite. Ça va être absolument remarquable. Il y a des moments où je me suis dit "Wow !". Je ressens ça tous les ans, et j’ai eu les mêmes réactions viscérales cette année. Les scénarios sont magnifiques."
En attendant la saison 6, découvrez l'exposition Game of Thrones...