Dane DeHaan dans "Life"
Interpréter le rôle de James Dean, ça ne se refuse pas ? Et pourtant. Avant d'accepter le défi, Dane DeHaan a refusé... cinq fois le film Life ! Le jeune acteur, qu'on a pu découvrir dans The Amazing SpiderMan 2, portait une telle admiration à son acteur favori qu'il ne se sentait pas à la hauteur de la tâche. Il a pourtant fini par accepter et, en marge de ses multiples recherches, a pris une dizaine de kilos pour se façonner une silhouette de l'époque.
Dans Life, le réalisateur Anton Corbijn s'intéresse de nouveau à la mort précoce et fulgurante d'un talent exceptionnel mais aussi à la célébrité, thèmes qu'il avait déjà exploités dans Control il y a quelques années. Mais, la particularité de Life, c'est justement de ne pas être un vrai biopic. En racontant l'amitié qui lia James Dean à Dennis Stock, jeune photographe en vogue qui s'était mis en tête de consacrer une série de photos à celui qui n'était encore qu'un inconnu à Hollywood, il s'attache à la relation photographe/sujet. Un thème qu'il trouvait d'autant plus fascinant qu'il a lui-même été photographe avant d'être réalisateur.
L'autre particularité de Life, c'est d'avoir presque "inversé" les rôles. Corbijn a confié le rôle de la légende Dean à un acteur méconnu et celui du photographe, inconnu du grand public aujourd'hui, à Robert Pattinson qui, lui, a eu l'expérience de la célébrité précoce et des flashs des photographes.
Dave DeHaan dans la peau de la légende :