La série se déroule cinq ans après les événements d’Heroes, alors que la ville d’Odessa au Texas est frappée par une attaque terroriste de grande ampleur. Tenues responsables de cet attentat, les personnes dotées de pouvoirs sont désormais forcées de fuir ou de se cacher, traquées par Luke et Joanne, un couple en pleine vendetta depuis la perte tragique de leur enfant. Disparu de la circulation, Noah Bennet va malgré lui devoir sortir de l’ombre lorsque le conspirationniste Quentin Frady lui ouvre les yeux sur les véritables motivations cachées derrière cette catastrophe. Pendant ce temps, une certaine Erica, à la tête d’un puissant conglomérat technologique, poursuit un mystérieux dessein. Ailleurs, au même moment, Tommy, Emily, Malina, Miko ou encore Carlos, un ancien soldat, se découvrent des compétences extraordinaires. Ils seront amenés à croiser le chemin d’anciens héros, pour mener à bien la plus grande des quêtes : sauver le monde.
Cette suite mérite-t-elle le coup d'oeil ? Focus...
1. Un nouveau départ dans un univers familier - Selon les dires de Tim Kring, créateur/showrunner des deux séries, ces treize épisodes sont l’occasion de rebooter la série originale à l’aide de nouveaux personnages, tout en poursuivant les idées laissées en suspens et en conservant la mythologie établie. Une manière pour lui de satisfaire les fans de la première heure tout en incluant les néophytes. Afin de lier les deux shows, une minisérie de six épisodes, sous-titrée Dark Matters, a été mis en ligne au cours de l’été dernier.
2. Treize épisodes, pas un de plus - En proposant un nombre réduit d’épisodes , Heroes Reborn entend bien ne pas commettre les mêmes erreurs que son aînée, sabordée par des saisons trop longues. Toujours selon son créateur, cette nouvelle forme de narration sera plus efficace et offrira un spectacle prenant, capable de tenir le public en haleine, du début à la fin.
3. Des anciens héros au casting - Si certains acteurs clés de la série originale (Hayden Panettiere, Milo Ventimiglia, Ali Larter et Zachary Quinto) sont d’ores et déjà sûrs de ne pas revenir dans cette suite, d’autres y font leur come-back, pour le plus grand plaisir des fans. Au générique, il faut compter sur la présence de Noah Gray-Cabey (Micah Sanders, désormais adulte), Masi Oka (Hiro Nakamura, le voyageur temporel), Sendhil Ramamurthy (Mohinder Suresh), Greg Grunberg (Matt Parkman, le policier télépathe) et Jack Coleman (Noah Bennett). Présent dans la totalité des épisodes de cette saison, ce dernier est au cœur de l’intrigue et fera le lien entre l'ancienne et la nouvelle génération de héros.
4. Une succession déjà rodée - Exceptées quelques figures encore inconnues (Kiki Sukezane, Gatlin Green), les acteurs sélectionnés pour succéder aux personnages emblématiques de la série d’origine n’en sont pas à leur coup d’essai. Ryan Guzman et Danika Yarosh, qui interprètent respectivement l’ancien soldat Carlos et la jeune Malina, ont ainsi été vus dans Pretty Little Liars et Shameless (US). Tandis que Robbie Kay, le Peter Pan de Once Upon A Time, joue un adolescent perturbé nommé Tommy, Zachary Levi revêt le rôle de Luke Collins, après avoir sauvé le monde plusieurs fois dans Chuck. Discret sur le petit écran depuis la fin de cette dernière, l’ex-nerd/agent secret trouve ici, un rôle plus dur, sombre et intense que ses précédents.
5. Héros et mutants, même combat - Introduite dans la minisérie Dark Matters par un mystérieux personnage, la nouvelle ère où évoluent les jeunes héros est un monde en proie à la paranoïa, où les êtres humains mènent une chasse aux sorcières contre les êtres évolués, exposés au grand jour par Claire Bennett (Hayden Panettiere). Un univers scindé en deux qui n’est pas sans rappeler celui de la saga X-Men, dans lequel les Hommes exterminaient les mutants à l’aide de redoutables sentinelles.
Le retour des héros a lieu le mardi 5 janvier dès 20h45 sur les écrans français de Syfy.